Le pape François demande au monde musulman de condamner le terrorisme

le
0
Le pape François demande au monde musulman de condamner le terrorisme
Le pape François demande au monde musulman de condamner le terrorisme

Dans une conférence de presse tenue dans l'avion le ramenant à Rome, après sa visite en Turquie et notamment à Istanbul, le pape François a déclaré avoir réclamé que tous les dirigeants religieux, politiques et intellectuels musulmans condamnent «clairement» et sans équivoque le terrorisme islamiste.

Interrogé sur le terrorisme des groupes jihadistes et «l'islamophobie» qu'il génère, le pape a révélé la teneur de son entretien, vendredi, avec le président turc Recep Tayyip Erdogan. «Je lui ai dit qu'il serait beau que tous les dirigeants musulmans du monde, politiques, religieux et universitaires, se prononcent clairement et condamnent» cette violence qui nuit à l'islam. «Cela aiderait une majorité des musulmans, si cela venait de la bouche de ces dirigeants politiques, religieux, universitaires. Nous tous avons besoin d'une condamnation globale» de ce phénomène, a-t-il souligné.

«Il est vrai, a poursuivi le pape, que devant ces actes, commis pas seulement dans cette zone (Irak, Syrie) mais aussi en Afrique, il y a une réaction d'aversion: Si c'est cela l'islam! Je me mets en colère. Et tant de musulmans sont offensés et disent: Nous ne sommes pas ces gens-là, le Coran est un livre prophétique de paix».

Lors de sa première journée, vendredi à Ankara, François avait défendu la nécessaire alliance des religions contre le terrorisme et le fondamentalisme. Le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan avait répondu en dénonçant l'islamophobie. Puis, un peu plus tard, François avait condamné fermement l'attentat meurtrier contre la mosquée de Kano au Nigeria, attribué au groupe islamiste Boko Haram, qu'il a qualifié de «péché extrêmement grave contre Dieu».

Dialoguer entre «personnes religieuses de différentes appartenances»

Dimanche soir, François a condamné ceux qui «disent que tous les musulmans sont terroristes. Comme on ne peut pas dire non plus que tous les chrétiens sont ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant