Le pape François crée une journée mondiale pour l'environnement

le
3
LE PAPE CRÉE UNE JOURNÉE MONDIALE POUR L'ENVIRONNEMENT
LE PAPE CRÉE UNE JOURNÉE MONDIALE POUR L'ENVIRONNEMENT

CITE DU VATICAN (Reuters) - Dans la continuité de son encyclique sur l'écologie, le pape François a annoncé lundi qu'une "Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création" serait instituée et célébrée chaque année le 1er septembre.

"En tant que chrétiens, nous souhaitons offrir notre contribution à la résolution de la crise écologique à laquelle l'humanité est actuellement confrontée", écrit le chef de l'Eglise catholique dans une lettre adressée à des cardinaux et diffusée par le Vatican.

La date du 1er septembre coïncide volontairement avec la journée de protection de l'environnement qui existe déjà dans le calendrier chrétien orthodoxe.

L'initiative du pape s'inscrit dans sa défense de l'écologie que symbolise l'encyclique "Laudato Si'" (Loué sois-Tu) sur la "protection de notre maison commune".

Diffusé en juin dernier, ce texte invite les catholiques du monde entier à entreprendre une "conversion écologique" et reprend les conclusions de la communauté scientifique qui impute principalement le réchauffement climatique aux activités humaines.

Le pape François a dit souhaiter que cette encyclique et les autres initiatives de l'Eglise catholique, à l'image de cette journée annuelle de prière, aient une influence sur la conférence internationale sur le climat qui se tiendra en décembre à Paris.

En faisant de la protection de l'environnement un impératif moral, le pape pourrait inciter les 1,2 milliard de catholiques dans le monde à faire pression sur leurs gouvernements sur les questions écologiques. Il pourrait peser particulièrement dans les pays d'Amérique latine - le pape François est argentin - dont les voix pourraient être déterminantes à la COP 21.

(Philip Pullella; Henri-Pierre André pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jean.e1 le lundi 10 aout 2015 à 15:28

    effectivement le controle des naissances et la meilleur distribution des richesses y a que ca

  • glaty le lundi 10 aout 2015 à 14:58

    Beaucoup de gens vont fêter ça en organisant des courses autos et autres en tous genres ..C'est ça d'être un Humain...ça ne comprend rien du tout...

  • M7097610 le lundi 10 aout 2015 à 14:45

    la meilleure chose pour l’environnement ? Distribuer des capotes anglaises pour limiter la population