Le pape François crée 19 cardinaux en présence de Benoît XVI

le
0
BENOÎT XVI ASSISTE À UNE CÉRÉMONIE PLACE SAINT-PIERRE
BENOÎT XVI ASSISTE À UNE CÉRÉMONIE PLACE SAINT-PIERRE

CITE DU VATICAN (Reuters) - Le pape François a créé samedi 19 cardinaux lors d'une cérémonie dans la basilique Saint-Pierre à laquelle assistait de façon inattendue son prédécesseur, Benoît XVI.

Le pape émérite n'avait encore assisté à aucune cérémonie papale depuis qu'il a renoncé à sa charge en février 2013, même s'il a rencontré François à plusieurs reprises.

Benoît XVI, qui vit dans l'ancien couvent Mater Ecclesiae au Vatican, a déclaré en quittant ses fonctions qu'il voulait désormais "vivre caché du monde" dans la prière et l'isolement.

Son homme de confiance, l'archevêque allemand Georg Gänswein, a déclaré au début du mois que l'ancien pape n'avait aucun regret et était en paix "avec lui-même" et "avec le Seigneur".

Aux nouveaux cardinaux, le pape François a déclaré qu'ils devaient mettre de côté les rivalités et les clans au sein de la Curie, l'administration centrale du Vatican.

Seize des nouveaux cardinaux sont des "cardinaux électeurs" qui rejoignent les 106 cardinaux de moins de 80 ans formant le "Sacré Collège" des électeurs chargé d'élire les papes en conclave.

Les trois autres sont des cardinaux émérites, trop âgés pour voter lors d'éventuels conclaves.

Tous ont reçu des mains du pape la barrette, une coiffe rouge à quatre bords réservée aux cardinaux, et l'anneau cardinalice.

Le pape François leur a demandé d'être des hommes de spiritualité au service de l'Eglise.

"Si la mentalité terrestre prend le dessus, surgissent les rivalités, les jalousies, les factions", a-t-il dit. "L'Eglise a besoin de vous, de votre collaboration, et plus encore de votre communion, communion avec moi et entre vous", a-t-il ajouté.

Les pays d'origine des nouveaux cardinaux traduisent l'importance qu'accorde aux pays pauvres le premier pape argentin de l'histoire de l'Eglise. C'est particulièrement vrai de la promotion de l'archevêque haïtien Chibly Langlois, 55 ans, premier cardinal originaire d'Haïti.

D'autres viennent des Philippines, du Nicaragua, du Burkina Faso et de la Côte d'Ivoire.

A l'inverse, quatre seulement des nouveaux cardinaux électeurs sont issus directement du Vatican.

Philip Pullella; Julien Dury et Henri-Pierre André pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant