Le pape François à Mgr Gaillot : "Nous sommes frères"

le , mis à jour le
0
Le pape François et Monseigneur Gaillot se sont entretenus mardi.
Le pape François et Monseigneur Gaillot se sont entretenus mardi.

Trois quarts d'heure en tête à tête avec le pape François, à la résidence Sainte-Marthe? À la sortie de cet entretien incroyable, Mgr Jacques Gaillot ne pouvait cacher son émotion. « C'est quelqu'un qui m'a donné une belle leçon de simplicité, de liberté, nous a confié l'évêque. Il ne juge pas, il ne recadre pas. Cette conversation m'encourage. »

L'ambiance de cette rencontre au Vatican avait, comme souvent avec François, un côté presque surréaliste. « Nous attendions dans un salon de la résidence Sainte-Marthe, raconte le père Daniel Duigou, qui accompagnait Mgr Gaillot. On se disait que quelqu'un viendrait nous chercher pour nous accompagner dans les bureaux du pape. Et soudain, la porte s'est ouverte, et c'est le pape lui-même, seul, qui est apparu. »

Les trois hommes se retrouvent ainsi à deviser, le plus simplement du monde, «  sans aucune distance, aucun protocole, aucun apparat ». « Le pape a cherché du regard autour de lui un siège pour s'asseoir, poursuit Daniel Duigou. Puis il s'est adressé à Jacques et lui a dit : Nous sommes frères. »

Un signe miséricordieux que le bientôt octogénaire Mgr Gaillot (il fêtera son anniversaire dans dix jours), destitué en 1995 de son diocèse d'Évreux pour ses positions iconoclastes et son activisme médiatique, attendait de « son » Église depuis vingt ans.

« Les migrants sont la chair de l'Église »

Les trois hommes se sont...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant