Le pape fait son cinéma

le
0
Dario Grandinetti (ici avec Silvia Abascal) joue François dans le biopic de Beda Docampo Feijóo.
Dario Grandinetti (ici avec Silvia Abascal) joue François dans le biopic de Beda Docampo Feijóo.

Le pape François joue les superstars avec la sortie d’un film sur sa vie. Mais d’où vient cette mode des séries et longs métrages sur le Vatican et le saint-père ?

Dans le lot de biopics qui occupent régulièrement nos écrans, une anomalie sort cette semaine : Le Pape François. Produit par une société argentine, réalisé par un cinéaste espagnol inconnu des radars, le film retrace l’histoire du cardinal Jorge Mario Bergoglio, archevêque de Buenos Aires propulsé souverain pontife en 2013. De sa naissance en 1936 jusqu’à son élection surprise, toute la vie du chef de l’Eglise est reconstituée dans cette biographie spectaculaire, recourant aux codes hollywoodiens : mythification, suspense, musique édifiante et une pincée de sentimentalisme. Le geste peut surprendre, au regard des biopics habituels, qui consacrent surtout des chanteurs stars, hommes politiques rétro ou princesses glamour, mais il n’est pas isolé. Depuis quelques années, le Vatican semble être redevenu un lieu de fascination, de mystère, décliné par des séries télé ou des films, tels Borgia ou ­Habemus Papam, qui ont fait du pape un personnage de ­fiction.

Une tendance qui s’est renforcée avec l’avènement de François, véritable icône pop. « Je ne sais pas si on peut parler d’effet de mode, mais on note un nouvel intérêt du public qui tient en partie à la personnalité du pape François. Il est le porte-parole des sans-voix, et s’est vite imposé comme une autorité morale dans le monde », justifie la journaliste Elisabetta Piqué, auteure du Pape ­François, le livre qui inspira le biopic. Cette microtendance obéit en réalité selon à deux logiques contradictoires. D’un côté, el...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant