Le pape exhorte à accueillir des réfugiés

le
0
Le pape François, à Cracovie, jeudi 28 juillet, pour les Journées mondiales de la jeunesse.
Le pape François, à Cracovie, jeudi 28 juillet, pour les Journées mondiales de la jeunesse.

François a pris la parole devant plus de 600 000 jeunes, réunis jeudi pour le lancement officiel des Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ), à Cracovie.

Le pape François a exhorté jeudi 28 avril les jeunes à accueillir les migrants et les réfugiés, prenant une nouvelle fois le contre-pied du gouvernement polonais au cours de la deuxième journée de sa tournée dans le pays. De retour à Cracovie, le pape a pris la parole devant plus de 600 000 jeunes, réunis pour le lancement officiel des Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ).

« Un cœur miséricordieux trouve un endroit ou un refuge pour ceux qui n’ont pas de maison ou qui ont perdu leur maison. Un cœur miséricordieux est capable de construire une maison et une famille pour ceux qui ont été contraints d’émigrer, a dit le souverain pontife. Un cœur miséricordieux s’ouvre pour accueillir les réfugiés et les migrants. » Tout mettant en avant ses racines chrétiennes, le gouvernement ultra-conservateur du pays, arrivé au pouvoir en octobre, est en désaccord avec le pape sur des dossiers tels que les réfugiés et l’environnement. Varsovie s’oppose également à la volonté de l’Union européenne de mettre en place des quotas obligatoires de relocation de migrants.

« Avez-vous la capacité de rêver ? » Le pape François a également invité à se rebeller contre « ceux qui refusent le changement », et déploré que certains jeunes « semblent déjà retraités à 23, 24 ou 25 ans ».

« Avez-vous la force de vous opposer à ceux qui ne veulent pas que les choses changent ? », a-t-il demandé aux jeunes, avant de les inciter énergiquement à crier plus fort leur réponse. « Avez-vous la capacité de rêve...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant