Le pape est élu, son nom annoncé sous peu

le
0
LE PAPE EST ÉLU
LE PAPE EST ÉLU

CITE DU VATICAN (Reuters) - Une fumée blanche s'est élevée mercredi soir au-dessus de la chapelle Sixtine, au Vatican, et les cloches de la basilique Saint-Pierre ont retenti, indiquant que les cardinaux électeurs réunis en conclave depuis la veille ont désigné un nouveau pape.

L'élection du successeur de Benoît XVI, qui a démissionné le 11 février, a été plus rapide que beaucoup ne le pensaient en raison de l'absence de véritable favori.

Mgr Jean-Louis Tauran, cardinal protodiacre, doit venir dévoiler l'identité du 266e pape dans la demi-heure qui vient au balcon central de la basilique Saint-Pierre.

Le pape est élu à la majorité des deux tiers par les 115 cardinaux électeurs, ce qui suppose de réunir 77 voix.

Contrairement à 2005, où Joseph Ratzinger dominait les débats, les "papabili", ou papes potentiels, étaient relativement nombreux cette fois et beaucoup d'experts s'attendaient à ce que la fumée blanche n'apparaisse que jeudi.

L'Italien Angelo Scola, archevêque de Milan, et le Brésilien Odilo Scherer, archevêque de Sao Paulo, semblaient toutefois se détacher.

Le premier a dirigé deux diocèses importants sans faire partie de la Curie romaine. Le second est considéré, lui, comme le favori de cette Curie. Il présente en outre l'avantage d'être un "non-Européen".

Crispian Balmer, Jean-Philippe Lefief pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant