Le pape entame la Semaine sainte par un appel à l'unité

le
0
BENOÎT XVI APPELLE À L'UNITÉ
BENOÎT XVI APPELLE À L'UNITÉ

ROME (Reuters) - Le pape a prêché l'unité du genre humain dimanche lors de l'homélie prononcée place Saint-Pierre à l'occasion du dimanche des Rameaux, qui marque le début de la Semaine sainte.

De retour d'une visite au Mexique et à Cuba, Benoît XVI a appris samedi que la Havane avait accepté de faire dès cette année du Vendredi Saint un jour férié, comme il l'avait souhaité.

Dans son homélie, Benoît XVI a parcouru les épisodes évangéliques de la procession de Jésus vers Jérusalem quand, à quelques jours de la Pâque juive et de la Passion du Christ, une foule en liesse l'a accueilli en brandissant des rameaux d'olivier.

"Nous pouvons découvrir ici un premier grand message qui nous arrive de la festivité d'aujourd'hui: l'invitation à avoir le juste regard sur l'humanité entière, sur les gens qui forment le monde, sur les diverses cultures et civilisations", a-t-il déclaré.

Le souverain pontife, qui fêtera le 16 avril son 85e anniversaire, entame une semaine d'intense activité. Jeudi, il célèbrera deux messes au Vatican. Pendant l'une d'elles, il procèdera au lavement des pieds, geste que Jésus fit avec ses apôtres la veille de sa mort, selon l'évangile.

Le lendemain, après l'office du Vendredi Saint, Benoît XVI fera le traditionnel chemin de croix autour du Colisée et, dimanche, jour de la Résurrection, il prononcera sa bénédiction "urbi et orbi".

James Mackenzie, Jean-Philippe Lefief pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant