Le pape en "pèlerinage en Terre sainte" en mai

le
0
LE PAPE EN "PÈLERINAGE EN TERRE SAINTE" EN MAI
LE PAPE EN "PÈLERINAGE EN TERRE SAINTE" EN MAI

CITE DU VATICAN (Reuters) - Le pape François a annoncé dimanche qu'il effectuerait en mai "un pèlerinage en Terre sainte" en Jordanie, en Israël et dans les territoires palestiniens.

François se rendra à Amman, à Bethléem et à Jérusalem du 24 au 26 mai.

Il s'agira de son premier déplacement dans la région en tant que souverain pontife. Il a été invité à la fois par le président palestinien Mahmoud Abbas et par le président israélien Shimon Peres.

François a effectué cette annonce devant des milliers de fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre du Vatican pour la prière de l'Angélus. Cette annonce intervient 50 ans après la première visite d'un pape de l'époque contemporaine, Paul VI, dans ces lieux saints de la chrétienté.

Les deux plus proches prédécesseurs de François s'y sont également rendus, Jean Paul II en 2000 et Benoît XVI en 2009.

De nombreux lieux saints chrétiens se trouvent dans la région israélienne de Galilée mais Bethléem, considérée comme le lieu de naissance de Jésus, se trouve dans les territoires palestiniens, en Cisjordanie occupée.

François a annoncé qu'il se rendrait également en l'Eglise du Saint-Sépulcre, sur le lieu où aurait été enterré Jésus, qui se trouve à Jérusalem-Est, partie de la ville contrôlée par Israël mais revendiquée par les Palestiniens pour un futur Etat.

Israéliens et Palestiniens ont repris depuis juillet des négociations de paix directes, sous l'égide des Etats-Unis. Le Vatican a exhorté les deux parties à prendre des décisions "courageuses et déterminées" pour parvenir à la paix.

Philip Pullella; Bertrand Boucey pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant