Le pape appelle l'Eglise à ne pas s'enfermer sur elle-même

le
0
LE PAPE FRANÇOIS APPELLE L'EGLISE À RESTER OUVERTE
LE PAPE FRANÇOIS APPELLE L'EGLISE À RESTER OUVERTE

CITE DU VATICAN (Reuters) - Le pape François, devant plus de 200.000 fidèles rassemblés dimanche place Saint-Pierre pour la messe de la Pentecôte, a appelé l'Eglise catholique à ne pas s'enfermer sur elle-même dans un monde en pleine mutation.

"Demandons-nous aujourd'hui: sommes-nous ouverts aux 'surprises de Dieu'? Ou bien nous fermons-nous, avec peur, à la nouveauté de l'Esprit Saint? Sommes-nous courageux pour aller par les nouveaux chemins que la nouveauté de Dieu nous offre ou bien nous défendons-nous, enfermés dans des structures caduques qui ont perdu la capacité d'accueil?", s'est interrogé le chef de l'Eglise catholique.

"La nouveauté nous fait toujours un peu peur, parce que nous nous sentons plus rassurés si nous avons tout sous contrôle, si c'est nous-mêmes qui construisons, programmons, faisons des projets pour notre vie selon nos plans, nos sécurités, nos goûts", a-t-il ajouté.

"Demandons-nous si nous avons tendance à nous enfermer en nous-mêmes, dans notre groupe, ou si nous laissons l'Esprit nous ouvrir à la mission. Rappelons-nous aujourd'hui ces trois mots: nouveauté, harmonie, mission.

Le pape a ensuite fait le tour de la place Saint-Pierre à bord d'une voiture blanche, saluant et bénissant la foule et embrassant des enfants.

Catherine Hornby, Guy Kerivel pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant