Le palmarès des villes étudiantes 2016/2017

le
2

Grenoble, Rennes et Toulouse sont à l'honneur du palmarès 2016-2017 des meilleures villes étudiantes de France. Découvrez le reste du top 10, l'analyse du classement et les critères utilisés pour réaliser ce palmarès.

Grenoble arrive en tête du classement
Grenoble arrive en tête du classement

Grenoble, Rennes et Toulouse : les meilleures villes étudiantes

Le magazine L'Étudiant vient de publier son palmarès des meilleures villes où faire ses études. En 2016-2017, Grenoble se classe meilleure ville étudiante de France. Dans la capitale des Alpes, 58 000 étudiants profitent d'une situation géographique privilégiée au pied des montagnes, d'une métropole régionale à taille humaine, de campus d'universités et de grandes écoles particulièrement bien desservis en transport en commun.
Pour cette rentrée universitaire, la métropole iséroise détrône Toulouse, classée en tête du palmarès 2015 et qui reste sur le podium, tandis que Rennes s'intercale en 2e position.
La capitale bretonne est mise à l'honneur pour la vitalité de ses associations estudiantines et de son offre culturelle éclectique. À Toulouse, le dynamisme économique du bassin d'emploi et les conditions de logement pour les étudiants restent les points forts de la ville rose.

Le top 10 des villes étudiantes 2016-2017

Pour réaliser son palmarès 2016-2017 des villes où étudier, les équipes du magazine L'Étudiant se sont concentrées sur 15 critères essentiels de la vie quotidienne. Ainsi, le classement tient compte de la qualité des formations disponibles dans chaque ville, de leur diversité, du marché local du logement étudiant (coût, offre privée abondante...) et de l'efficacité des transports en commun. D'autres facteurs comme l'attractivité pour les étudiants Erasmus, la richesse de la vie culturelle, la vitalité du marché de l’emploi, et même le climat viennent compléter le dispositif.
Au final, le classement des meilleures villes françaises où faire ses études s'établit ainsi :
  • 1. Grenoble (+1 place par rapport à 2015) ;
  • 2. Rennes (+3) ;
  • 3. Toulouse (-1) ;
  • 4. Lyon (+5) ;
  • 5. Nantes (+2) ;
  • 6. Montpellier (-3) ;
  • 7. Bordeaux (-3) ;
  • 8. Paris (+5) ;
  • 9. Strasbourg (+3) ;
  • 10. Poitiers (+6).
Le classement général est presque intégralement trusté par les plus grandes métropoles de France, qui comptent chacune plus de 40 000 étudiants. Notez néanmoins la belle progression de Poitiers (+6 places), classée en catégorie des villes étudiantes moyennes et qui parvient à se hisser à la 10e place du palmarès 2016-2017.

Trucs & Astuces

Pour vous permettre de réaliser votre propre classement, le site de L’Étudiant a mis en place un dispositif interactif, qui vous assure de fixer vous-même l'importance de chacun des 15 critères du comparatif. Un bon moyen de faire votre palmarès personnalisé, pour décider de la ville qui vous convient le mieux.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ericlyon il y a un mois

    Désolé, je n'avais pas tout lu. C'est bien Toulouse qui était première en 2015 mais c'est bien (-2) et non pas (-1) qui devrait être inscrit pour Toulouse !

  • ericlyon il y a un mois

    Qui était premier en 2015 ? d'après ce qui est indiqué entre parenthèses aucune des dix villes citées n'était première !