Le palladium

le
0

Le palladium est un métal précieux, qui appartient à la famille du platine. On le trouve principalement en Russie, mais aussi en Afrique du Sud. Il est très demandé dans le secteur automobile.

Une matière première rare

Le palladium est une matière première appartenant aux métaux. Il s'agit en effet d'un métal appartenant à la famille du platine, qui est présent en très faible quantité dans la croûte terrestre.

Le palladium est très utilisé dans la joaillerie pour la fabrication de bijoux précieux, dans la dentisterie et la chimie. Mais le principal secteur d'utilisation est l'industrie automobile, qui représente plus de 50 % de la demande globale. Ce métal est fréquemment employé pour construire des pots catalytiques, en raison de sa résistance à la corrosion et de sa capacité à réduire la toxicité des gaz d'échappement.

La production mondiale

Le palladium est une matière première rare. Il se trouve sous forme de métal, souvent associé au platine, et principalement en Russie. Le pays est le premier exportateur avec une production de plus de sept millions d'onces chaque année. L'Afrique du Sud est le deuxième grand producteur avec 40 % de la part mondiale, suivie du Canada avec 6 % et des États-Unis, avec 5 %. La Chine est un grand consommateur de palladium, pour son secteur automobile.

Le marché financier

Le London Platinum and Palladium Market (LPPM) est le marché financier de référence pour cette matière première, mais le palladium s'échange aussi sur le NYMEX de New York. Les cours se situent aux alentours de 600 dollars l'once.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant