Le palace Plaza Athénée va fêter ses 100 ans, pas de décision de fermeture

le
0
Le Plaza Athénée fête son centenaire. HR
Le Plaza Athénée fête son centenaire. HR

(AFP) - Le palace parisien Plaza Athénée fêtera ses 100 ans le 20 avril et à ce jour, "il n'y aucun projet de fermeture pour travaux", a annoncé mardi à l'AFP son directeur général François Delahaye, alors que circulent des rumeurs à ce propos.

"Il n'y absolument aucune décision. On est encore en négociations. Nous sommes contre une fermeture, qui serait désastreuse pour la clientèle et pour les 550 employés", a-t-il dit à l'AFP, démentant la rumeur d'une fermeture de l'établissement à partir d'octobre.

Le palace de l'avenue Montaigne a acquis trois immeubles mitoyens, soit environ 5.000 mètres carrés, et a lancé des travaux pour relier l'ensemble. L'agrandissement prévoit de nouvelles chambres et suites et notamment une salle de conférence. L'objectif est de boucler le chantier en 2014.

"Les monuments historiques nous conseillent fortement de fermer par prudence, parce que deux murs porteurs sont impliqués dans les travaux. Je suis contre", a dit M. Delahaye. "Les travaux sont déjà commencés, on est en train de refaire des chambres et des salles de bain" dans le bâtiment historique, a-t-il précisé.

Deux concurrents parisiens du Plaza, le Ritz et l'Hôtel de Crillon, sont déjà fermés pour travaux, le premier depuis l'été dernier, le second depuis le 31 mars, tous deux pour environ deux ans.

Pour ses 100 ans le 20 avril, le Plaza Athénée s'offrira notamment un gâteau de 8 mètres de haut, une pyramide de champagne et lâchera une centaine de ballons.

Une valise blindée façon "time capsule" sera également enterrée sous le lobby de l'hôtel, renfermant des témoins de l'histoire du Plaza, comme une cafetière, une chocolatière et des bouteilles de vin datant de 1913, année d'ouverture du palace.

"L'idée est de rouvrir cette +time capsule+ dans 25 ans", a dit M. Delahaye.

Un concours a été lancé sur Facebook pour obtenir des contributions qui pourront être "encapsulées" dans la valise blindée.

Le Beverly Hills Hotel à Los Angeles --qui comme le Plaza Athénée et Le Meurice appartient au groupe Dorchester Collection, entre les mains du sultanat de Brunei-- avait lui aussi lancé pour ses 100 ans l'an dernier une opération "time capsule", qui a "très bien marché", selon M. Delahaye.

ak/bpi/DS

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant