Le paiement sans contact gagne du terrain en France

le , mis à jour le
3

Espèces, liquide, biffetons, maille, oseille... Bientôt, tous ces surnoms appartiendront au passé. Que ce soit à la boulangerie, chez le fleuriste ou au supermarché, les billets et les pièces sont, doucement, sans faire de bruit, en train de disparaître. Ainsi, « en 2016, pour la première fois, le nombre de retraits aux distributeurs automatiques de billets a baissé de 3 % », souligne Régis Folbaum, directeur des paiements de la Banque postale. 

 

 

D'autres réseaux bancaires enregistrent la même désaffection pour le cash, auquel se substituent les cartes bancaires et les smartphones, tous deux équipés du paiement sans contact. Lancée en 2012 en France, cette technologie permet à 67 % des porteurs de carte bancaire de payer jusqu'à 20 ¤ sans taper leur code. Il suffit d'approcher la carte ou le téléphone portable à quelques centimètres du terminal de paiement d'un des 585 000 commerces équipés pour déclencher la transaction. Longtemps dubitatifs sur l'utilité du sans-contact, les Français s'y convertissent aujourd'hui à vitesse grand V : le nombre de transactions a doublé en un an !

 

LIRE AUSSI

> Clés de voitures, montres... Ces objets avec lesquels vous pouvez payer

> Le Royaume-Uni expérimente le paiement avec... le doigt

 

 

« Lorsque vous en prenez l'habitude, vous ne revenez pas en arrière. La seule chose qui peut vous arrêter, c'est un terminal de paiement trop ancien, pas à jour, qui bugge, explique un bon connaisseur de cette technologie. Et là, vous abandonnez le sans-contact car vous avez eu l'air ridicule dans la file d'attente... » Mais ces bugs sont de moins en moins fréquents. Tant les commerçants que les distributeurs, soucieux de réduire le temps d'attente en caisse (synonyme de grosses pertes de chiffre d'affaires...), ont compris l'intérêt du sans-contact. Et remis à jour leurs terminaux.

 

 

Dès le mois d'octobre, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3379984 il y a 5 mois

    tous les commerçants devraient avoir la paiement par carte ,ça devrait être obligatoire pour tous les commerces, sur le marché beaucoup de commerçants n'ont pas encore ce moyen de paiement ,le bloc pour payer en carte bancairesuis obligée d epayer en liquide mon fromage sur le marché ,elle ne veut pas de carte !

  • MIKE3000 il y a 5 mois

    C'est la porte ouverte à la suppression du liquide, pour ma part j'ai fait désactiver le sans contact!

  • aiki41 il y a 5 mois

    Nous rentrons dans le modernisme et tout le monde applaudit, mais les grands gagnants ne seront pas les utilisateurs