Le paiement sans cash lancé aux Francofolies de La Rochelle

le
2
Les 120.000 festivaliers auront le choix pour leurs achats entre une carte qu'ils devront créditer ou un pass conservé sur leur smartphone. (AFP PHOTO XAVIER LEOTY )
Les 120.000 festivaliers auront le choix pour leurs achats entre une carte qu'ils devront créditer ou un pass conservé sur leur smartphone. (AFP PHOTO XAVIER LEOTY )

(AFP) - Le festival Les Francofolies qui se tiendra en juillet à La Rochelle sera équipé d'un système de paiement sans espèces, par smartphone ou par carte prépayée, a annoncé mardi la société Yuflow, chargée du développement du dispositif.

Pour leurs achats durant le festival (en boissons, nourriture et produits dérivés), qui se déroulera du 13 au 17 juillet, les quelque 120.000 festivaliers auront le choix entre une carte qu'ils devront créditer ou un pass conservé sur leur smartphone et qui sera directement relié à leur carte bancaire, explique Yuflow Events dans un communiqué.

De leur côté, les personnalités, artistes et le personnel du festival seront équipés de bracelets pour pouvoir consommer et accéder à différentes zones sur le festival, précise la société également chargée du contrôle d'accès de l'événement.

Les Insus? (ex-Téléphone), Louise Attaque, Louane, Parov Stelar, Nekfeu, Ibrahim Maalouf et Maître Gims compteront parmi les têtes d'affiche de la 32e édition des Francofolies.

L'avantage pour le festival ? "Supprimer la gestion des espèces sur les points de consommation" et permettre "de gérer les stocks produits en temps réel", argumente Yuflow, une start-up spécialisée dans la billeterie et le paiement "cashless" (sans espèces).

Selon cette même source, le chiffre d'affaires potentiel du marché du "cashless" est estimé à 150 millions d'euros en France et à 1 milliard d'euros en Europe d'ici à cinq ans.

Le paiement sans liquidité a fait son apparition en 2015 dans plusieurs festivals français, tels que Garorock à Marmande, les Plages électroniques à Cannes ou le Dream nation festival de la Techno Parade à Paris.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • er3dw le mercredi 6 jan 2016 à 09:51

    pas de billet pour plus de contrôle fiscal. N'allons plus à ce genre de manif

  • plgastal le mardi 5 jan 2016 à 21:29

    On ne m y verra pas . Se compliquer la vie pour que les banquiers se goinfrent ! Non merci .J aime bien mes billets dans ma poche que je depense en les voyant filer . Vieux jeu peut etre , mais realiste .