Le Nutella bientôt surtaxé ?

le
0
Le Nutella, symbole de gourmandise et de déforestation...
Le Nutella, symbole de gourmandise et de déforestation...
Après la bière, le Nutella. Le Parti socialiste n'a décidément pas son pareil pour gâcher les petits plaisirs de millions de Français. Même s'il en va de leur santé.

Véritable institution du petit déjeuner et/ou du goûter pour pléthore de nos concitoyens petits ou grands, le Nutella est dans le collimateur du Sénat. Tous les produits élaborés à partir d'huile de palme en fait.
La commission des affaires sociales du Palais du Luxembourg vient en effet d'adopter un amendement au projet de loi de financement 2013 de la Sécurité sociale (PLFSS) visant à augmenter de 300 % la taxe sur cette huile bon marché et dont la demande mondiale a littéralement explosé ces dernières années. Un engouement qui n'a pas été sans conséquence pour la biodiversité, la « palmania » entraînant une déforestation intense en Indonésie, pays qui est brutalement devenu l'un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre de la planète.
Très décrié comme on pouvait s'y attendre, mais que les associations de protection de l'environnement et les écologistes devraient de leur côté apprécier, l'amendement émane du rapporteur socialiste de la commission Yves Daudigny, cité par nos confrères de l'AFP et selon lequel cette hausse constitue un signal « non à destination des consommateurs, mais à destination des industries agroalimentaires pour qu'elles substituent (aux huiles de palme, de palmiste et de coprah) de nouvelles compositions plus respectueuses d
Lire la suite
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant