Le nouveau président de la FIFA élu entre décembre et février

le , mis à jour à 22:15
0

ZURICH (Reuters) - Le Congrès extraordinaire chargé d'élire le nouveau président de la Fifa en remplacement de Sepp Blatter, démissionnaire, aura lieu entre décembre 2015 et février 2016, a annoncé jeudi la Fédération internationale de football dans un communiqué.

La date précise de l'élection sera décidée lors d'un comité exécutif qui aura lieu à Zurich le 20 juillet prochain, précise la Fifa.

Le Congrès étudiera aussi les réformes de la structure organisationnelle de la Fédération qui nécessiteront une modification des statuts, précise la Fifa.

Neuf responsables ou anciens responsables de la Fifa et cinq cadres d'entreprises sont accusés par les autorités américaines de faits de corruption pour un montant totalisant plus de 150 millions de dollars (135 millions d'euros).

Dans la foulée de cette affaire, Sepp Blatter a annoncé le 2 juin qu'il renonçait à ses fonctions, quatre jours seulement après avoir été élu pour un cinquième mandat à la tête de l'organe qui gère le football mondial.

Au lendemain de l'annonce de son départ, l'enquête du FBI américain s'est élargie aux conditions d'attribution de la Coupe du monde 2018 à la Russie et du Mondial 2022 au Qatar.

Le prince jordanien Ali Bin al Hussein, qui avait été candidat face à Sepp Blatter, est considéré comme un successeur possible. Le milliardaire Chung Mong-joon, héritier du conglomérat sud-coréen Hyundai, envisage aussi de se présenter.

La Fifa a décidé mercredi de suspendre la procédure pour l'attribution de la Coupe du monde 2026. L'attribution devait se faire en 2017 à Kuala Lumpur, en Malaisie.

(Brian Homewood; Danielle Rouquié pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant