Le nouveau permis de conduire européen entre en vigueur le 19 janvier

le
0
La nouvelle version du permis de conduire telle qu'il devrait être délivré partout au sein de l'UE. ANTS
La nouvelle version du permis de conduire telle qu'il devrait être délivré partout au sein de l'UE. ANTS

(Relaxnews) - La réforme concernant les nouvelles catégories de permis harmonisées dans toute l'Union européenne va prendre effet le samedi 19 janvier. Le nouveau permis de conduire, incluant une puce électronique, est quant à lui attendu le 16 septembre 2013.

Cette décision assure la transposition de la réglementation adoptée en 2006 par l'Union européenne, en vue d'harmoniser les règles relatives au permis de conduire. Elle engendre trois principales nouveautés : une validité administrative de 15 ans, à renouveler, l'apparition de nouvelles catégories pour la conduite des 2 roues et de nouvelles procédures d'évaluation relatives aux permis moto et poids-lourds.

En attendant ce nouveau format carte de crédit, un permis "transitoire" va être délivré, du 19 janvier au 16 septembre. Il devra ensuite être remplacé par le nouveau permis, au plus tard le 31 décembre 2014.

La puce électronique qui équipera tous les permis délivrés à partir du 16 septembre 2013 contiendra l'ensemble des informations sur l'identité du conducteur et sur son type de permis. La durée de validité du titre sera désormais de quinze ans, et devra donc être obligatoirement renouvelé, à l'image d'une carte d'identité ou d'un passeport par exemple.

Les titulaires d'un permis de conduire "papier" pourront quant à eux l'échanger à partir de 2014. Ils demeurent valables jusqu'en janvier 2033.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant