Le nouveau compte épargne CO2 : de quoi s'agit-il ?

le
0

Épargner tout en limitant ses émissions de carbone, tel est le programme du nouveau compte épargne CO2 lancé par une start-up bretonne. Une solution écologique et innovante.

Un compte qui récompense vos économies

C'est un concept totalement original qui vient d'être lancé par une start-up bretonne, la société 450, avec le soutien du gouvernement : le compte épargne CO2. L'objectif est de limiter ses émissions de dioxyde de carbone et d'être récompensé financièrement. Concrètement, chaque souscripteur de compte est l'objet d'un bilan carbone : ses modes de transport, sa consommation énergétique ou l'isolation de son logement sont pris en compte.

L'épargnant ne verse pas un euro, mais se trouve récompensé pour tous ses efforts écologiques : changement de système de chauffage, adoption des transports en commun... Chaque kilo de CO2 est converti en épargne, sur présentation de justificatifs.

Une tonne de CO2 : 52,64 euros

Pour l'heure, une tonne de CO2 économisée offre au souscripteur du compte un bénéfice de 52,64 €, directement versé par la société. À l'ouverture de chaque compte épargne, 400 kg de CO2 sont directement offerts. Selon les estimations, une économie de sept tonnes de dioxyde de carbone annuelle donnerait droit à 350 €. Une belle opportunité, qui s'accompagne souvent d'économies énergétiques pour l'épargnant.

Une offre encore régionale

Le compte épargne CO2 est uniquement accessible, pour le moment, dans le Finistère. Mais la démarche, soutenue par un établissement bancaire, le gouvernement et des personnalités politiques, devrait rapidement se développer.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant