Le nouveau centre de l'Europe s'est déplacé vers l'Est, en Bavière

le
0
Le nouveau centre de l'Europe s'est déplacé vers l'Est, en Bavière
Le nouveau centre de l'Europe s'est déplacé vers l'Est, en Bavière

Avec l'entrée de la Croatie dans l'Union européenne depuis le 1er juillet, l'Europe des «28» a un nouveau centre géographique. Selon l'Institut de l'information géographique et forestière (IGN), c'est désormais le petit village de Westerngrund ,au nord de la Bavière (Allemagne), qui devient le nouveau centre de gravité. Il était auparavant localisé à Hesse, dans le centre-ouest de l'Allemagne.

Pour les amateurs, les nouveaux coordonnées précis: 9°14'53''E/ 50°07'01''N (longitude et latitude) pointe dans un champ de ce village de 2 000 habitants.

Pour effectuer ce calcul, l'IGN recourt à une méthode de calcul définie par l'ingénieur géographe Jean-Georges Affholder en 1980. «Elle consiste à calculer le centre de gravité d'une surface, dont on connaît le contour, sur un ellipsoïde (NDLR une forme mathématique semblable à une sphère légèrement aplatie et aussi proche que possible de la surface terrestre)», précise l'IGN. Les paramètres de calcul tiennent compte du contour administratif de l'Europe mais aussi des regions ultrapériphériques (départements d'Outre mer), des îles mais en excluant les eaux territoriales.

Evidemment, la définition de ce nouveau centre n'a d'incidence que pour le village de Westerngrund et sa fréquentation touristique. Cependant, Jean-Georges Affholder expliquait en 2005 que «dès les Celtes, on a éprouvé le besoin d'avoir un centre géographique qui corresponde à un centre politique. À l'époque, les druides avaient calculé que le centre de la Gaule se situait à Mediolanum (NDLR. aujourd'hui Chateaumeillant dans le Cher), dans une tribu qui prétendait justement s'imposer comme chef de file des autres tribus gauloises». C'est pourquoi le glissement vers l'est de ce nouveau centre géographique n'est pas totalement neutre. Il montre où se trouve, les nouveaux relais de croissance pour les pays de la vieille Europe.

A noter qu'à partir du 1er ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant