Le nouveau billet de 10 euros mis en circulation aujourd'hui

le
0

VIDÉO - La BCE met ce mardi en circulation le nouveau billet de 10 euros. Les entreprises s'y familiarisent déjà depuis juin dernier. Sa particularité : une sécurité renforcée pour le rendre plus difficilement falsifiable.

Après le billet de 5 euros en mai 2013, c'est au tour du billet de 10 euros de faire peau neuve, et d'être mis en circulation. Issu de la série «Europe», ce nouveau billet bénéficiera entre autres d'une meilleure protection contre la contrefaçon grâce à plusieurs signes distinctifs: l'intégration du visage d'Europe, un personnage de la mythologie grecque, ou encore le changement de la couleur du nombre - qui figure en bas à gauche du billet - lorsque le billet est incliné, par exemple. D'autres signes ont également été ajoutés afin de faciliter la reconnaissance de leur valeur par les malvoyants et de renforcer leur solidité.

Dès juin, une campagne de familiarisation à destination des commerçants et entreprises avait été mise en place: quelque trois millions de boutiques et de PME de la zone euro avaient alors reçu une brochure explicative pour les préparer à la mise en circulation des nouvelles coupures.

Des billets plus «écolo»

Outre la lutte contre les faussaires - la contrefaçon des billets de 10 euros ne représente que 6,3% au total - la BCE fait également valoir un argument écologique pour justifier le renouvellement de l'ensemble des coupures. «Les billets de 5 et 10 euros de la nouvelle série Europe sont plus durables grâce à un revêtement protecteur. Ce qui signifie que les billets auront besoin d'être remplacés moins fréquemment, réduisant ainsi les coûts et l'impact sur l'environnement», explique l'institution dans son communiqué.

Si les billets de 5 et 10 euros sont désormais en circulation, les autres coupures de 20, 50, 100, 200 et 500 seront progressivement remplacées au cours des prochaines années.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant