Le non-remplacement des professeurs en trois chiffres

le
0
Le premier ministre et la ministre de l'éducation visitent une école à Mantes-La Jolie, à l'ouest de Paris, le 14 avril.
Le premier ministre et la ministre de l'éducation visitent une école à Mantes-La Jolie, à l'ouest de Paris, le 14 avril.

La première fédération de parents d’élèves, la FCPE, appelle à une nouvelle journée de mobilisation, jeudi, pour dénoncer les absences non remplacées.

« La réalité du terrain, c’est que tous les jours, dans les écoles, les collèges, les lycées, des élèves se retrouvent sans enseignement, ce qui les pénalise dans leurs études. Pour les parents qui n’ont soit pas les capacités intellectuelles ou de temps, soit pas la possibilité de recourir à des cours extérieurs, il y a une vraie inégalité du service public d’éducation nationale », a estimé le vice-président national de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), Hervé-Jean Le Niger, jeudi 21 avril sur LCI.

La première fédération de parents d’élèves appelle à une nouvelle journée de mobilisation nationale pour dénoncer le non-remplacement des professeurs dans les établissements scolaires. Le 7 avril, des occupations d’écoles et des « pique-niques de la colère » avaient déjà eu lieu en Seine-Saint-Denis, un département particulièrement concerné par le phénomène.

22 480 C’est le nombre de journées d’absences non remplacées que la FCPE a constaté depuis septembre. Ce chiffre provient des signalements de non-remplacement faits par les parents d’élèves par le biais de la plateforme Ouyapacours, lancée en 2009.

A titre de comparaison, dans le primaire, par exemple, 30 millions de journées de classe sont assurées chaque année.

38 % C’est le pourcentage d’absences de moins de quinze jours remplacées au collège et au lycée, selon les chiffres du ministère de l’éducation. Ce sont en effet les absences de courte durée qui sont les plus problématiques. Les absences de...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant