Le nombre des sociétés de gestion a augmenté en 2011

le
0

PARIS (Reuters) - Le nombre des sociétés de gestion d'actifs a encore augmenté en 2011 pour atteindre un niveau historique malgré un contexte économique difficile, montre vendredi le rapport annuel de l'Autorité des marché financiers (AMF) sur le secteur.

L'an dernier, 39 nouvelles sociétés de gestion de portefeuilles ont ainsi été créées, portant le nombre d'acteurs à 599, contre 590 en 2010, une croissance quasi ininterrompue depuis 2005, souligne dans un communiqué le régulateur.

Il précise que les structures entrepreneuriales représentent plus de la moitié des sociétés.

Malgré une baisse de 5% des encours gérés, à 2.503 milliards d'euros nets, le marché des OPCVM français occupe le deuxième rang européen avec une part de marché de 17,4%. La France a, par ailleurs, conforté son statut de premier émetteur d'OPCVM monétaires (35% des parts de marché en 2012).

Un quart des sociétés de gestion existantes (143 sociétés) ont enregistré un résultat d'exploitation déficitaire, contraignant l'AMF à accroître sa vigilance en matière de surveillance du niveau de fonds propres, souligne l'Autorité.

Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Dominique Rodriguez

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant