Le nombre de fonctionnaires est-il excessif en France ?

le
7

Selon un rapport de France Stratégie, Il y aurait en France 89 emplois publics pour 1 000 habitants, ce qui nous place dans la moyenne haute des pays développés. La France est-elle vraiment sur-administrée ? Les points de vue d'Eric Heyer, directeur du département Analyse et Prévision de l'OFCE et de Philippe Manière, président de Footprint Consultants. Ecorama du 22 décembre présenté par David Jacquot sur boursorama.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • j.tocata il y a un mois

    60 fonctionnaires pour 1000 habitants en Allemagne et 5,3% de chômeurs.89 fonctionnaires pour 1000 habitants en France et plus de 9% de chômeurs.CQFD.

  • M3039634 il y a un mois

    Si on rajoute aux fonctionnaires en titre, tous ceux qui dépendent directement de la générosité de l'Etat (chômeurs, pré-retraités et retraités ) on arrive à une charge insupportable pour les Actifs !

  • geocor il y a un mois

    L'étude confond "emplois publics" (hors statuts) et "fonctionnaires". Or, c'est le statut de fonctionnaire qui est nuisible, pas les missions qui leur sont confiées. Le statut de fonctionnaire permet, par exemple, a des profs d'allemand dont l'éducation nationale n'a plus besoin, de refuser une formation à une autre matière mais de rester payé plein pot. Les missions de service publiques par des non fonctionnaires n'ont pas ces dysfonctionnements !

  • GR207 il y a un mois

    M3366730, non la réalité est autre: les fonctionnaires et assimilés représentent 29,4 % du total, près d'un salarié sur trois en France ! Source ici: http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-nouailhac/fonctionnaires-les-chiffres-qui-tuent-18-11-2014-1881987_2428.php

  • M3366730 il y a un mois

    C'est vrai qu'une information donnée par l'OFCE, agence d'état ou France Stratégie qui dépend du gouvernement !!!!Optimisons nos services publics. Les fonctionnaires représentent 20% de la population active en France et la moyenne Européenne de 15%, Il faut donc réduire l'effectif et optimiser les actes administratifs !!!

  • mcarre1 il y a un mois

    Et non, on sait, ce ne sont pas les personnels soignants, pompiers, policiers ou professeurs qui sont en surnombre. Ce sont les légions de personnels administratifs plethoriques dans les mairies, régions, ministères, et académies.

  • lilian92 il y a un mois

    EVIDEMMENT, en supprimant 0,7% par an, il nous faudra 133 ANS POUR ETRE AU NIVEAU DE L'ALLEMAGNE.Nous avons plus de fonctionnaires qu'aux USA ! une honte !