Le nombre de cas de tuberculose recule pour la première fois

le
0

NEW YORK (Reuters) - Le nombre de nouveaux cas de tuberculose dans le monde a reculé l'an dernier, pour la toute première fois, et le nombre de décès de cette maladie a atteint son plus bas niveau en dix ans, rapporte l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

En 2010, 8,8 millions de personnes ont contracté la tuberculose dans le monde et 1,4 million en sont mortes. Ces deux chiffres marquent un recul notable par rapport aux années antérieures, dit l'OMS dans son rapport 2011 sur la tuberculose dans le monde entier, qui vient d'être publié.

"C'est un grand progrès. Mais il n'y a pas lieu de plastronner", a déclaré le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon. "Un trop grand nombre de personnes contractent encore la tuberculose chaque année, et beaucoup trop en meurent", a-t-il dit.

Le nombre de contaminations a culminé en 2005 avec neuf millions de nouveaux cas. Le nombre de décès a culminé quant à lui en 2003, atteignant les 1,8 million, selon les chiffres de l'OMS. La tuberculose sévit notamment en Amérique latine et dans les Caraïbes, en Afrique, en Asie, en Europe orientale ainsi qu'en Russie.

Alina Selioukh, Eric Faye pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant