Le Nobel de la Paix décerné à l'Union européenne

le
0
«L'UE contribue à promouvoir la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l'Homme en Europe», a justifié le président du comité Nobel. Sa décision suscite de nombreuses réactions.

Ce n'est pas une personnalité qui a reçu le prix Nobel de la Paix cette année, mais un institution. Dans une période de crise économique dans la zone euro, le comité norvégien a choisi de récompenser l'Union européenne pour son rôle dans l'unification du Vieux Continent depuis 62 ans.

«L'UE et ses ancêtres contribuent depuis plus de six décennies à promouvoir la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l'Homme en Europe», a déclaré le président du comité Nobel norvégien Thorbjoern Jagland. C'est l'UE qui décidera qui viendra en personne recevoir le prix à Oslo le 10 décembre prochain, date-anniversaire du fondateur du prix, l'industriel et philanthrope Alfred Nobel.

Martin Schulz, le président du parlement européen s'est dit «profondément ému et honoré» par cette distinction. «La réconciliation est l'essence même de l'UE. Cela peut être une source d'inspiration. L'UE est un projet unique qui a remplacé la guerre par la paix, la haine

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant