Le Nobel d'économie attribué aux Américains Roth et Shapley

le
0
LE NOBEL D'ÉCONOMIE ATTRIBUÉ AUX AMÉRICAINS ALVIN ROTH ET LLOYD SHAPLEY
LE NOBEL D'ÉCONOMIE ATTRIBUÉ AUX AMÉRICAINS ALVIN ROTH ET LLOYD SHAPLEY

STOCKHOLM (Reuters) - Le prix Nobel d'économie 2012 a été attribué lundi aux Américains Alvin Roth et Lloyd Shapley, deux spécialistes de la théorie des jeux, pour leurs recherches sur les allocations de ressources et les correspondances entre agents économiques.

Le prix décerné par l'Académie royale des Sciences, d'une valeur de huit millions de couronnes (925.000 euros environ) récompense leurs travaux sur la stabilité des allocations de ressources et ses conditions d'application pratiques.

"Le prix porte cette année sur un problème économique central : comment assortir au mieux différents agents", souligne le communiqué de l'Académie suédoise.

"Par exemple, (le nombre d')étudiants doit être mis en correspondance avec les écoles et les donneurs d'organe avec les patients ayant besoin d'une transplantation", poursuit l'Académie.

"Comment ces associations peuvent être réalisées aussi efficacement que possible ? Quelles méthodes sont bénéfiques à quels groupes ? Le prix récompense deux chercheurs qui ont répondu à ces questions, d'une théorie abstraite sur les allocations stables jusqu'à la conception pratique d'institutions de marchés."

Lloyd Shapley, né en 1923, professeur émérite à l'Université de Californie à Los Angeles, a notamment travaillé sur la théorie des jeux et les moyens de faire en sorte qu'une association de deux agents économiques soit stable, c'est-à-dire qu'il n'y ait pas d'autres agents susceptibles de créer une association plus efficace.

Appliquant les théories de Shapley, Alvin Roth, professeur à l'université d'Harvard né en 1953, s'est notamment intéressé à divers aspects du secteur de la santé comme le recrutement des internes dans les hôpitaux ou les dons d'organe.

"Même si ces deux chercheurs ont travaillé indépendamment l'un de l'autre, la combinaison de la théorie fondamentale de Shapley et les recherches empiriques, les expérimentations et les conceptions pratiques de Roth a produit un champ de recherches florissant et amélioré les performances de nombreux marchés", note l'Académie des Sciences.

Ils succèdent à deux autres Américains, Thomas Sargent et Christopher Sims, couronnés pour leurs travaux sur les conséquences des changements politiques et des crises tels que les chocs pétroliers sur la production, l'inflation ou l'emploi.

Créé en 1968 et baptisé officiellement le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel, le Nobel d'économie ne faisait pas partie des récompenses prévues à l'origine par l'inventeur de la dynamite.

Patrick Lannin et Niklas Pollard, Jean-Stéphane Brosse et Henri-Pierre André pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant