Le Nobel d'économie attribué à deux Américains

le
0
Le premier des deux lauréats, le Pr Shapley, a inventé un algorithme sur l'offre et de la demande. Le second, Alvin Roth, l'a utilisé pour créer des modèles permettant de placer les étudiants dans la vie professionnelle.

De notre correspondant à Washington

C'est presque une tradition... Deux Américains se partagent à nouveau cette année le Prix Nobel d'économie. Il s'agit de Lloyd S. Shapley, agé de 89 ans, professeur emeritus à l'Université de Californie à Los Angeles, et d'Alvin E. Roth, agé de 60 ans, sur le point de quitter Harvard pour l'Université de Stanford. La récompense de l'Académie royale suédoise couronne leurs travaux visant à rendre les marchés plus efficients dans leur manière de faire correspondre l'offre et la demande.

Lloyd Shapley est un économiste et mathématicien, responsable du fondement théorique du travail empirique réalisé ensuite par Alvin Roth. En 1962, le professeur Shapley a publié un document de recherche expliquant comment des individus peuvent être associés l'un à l'autre de manière durable, même s'ils ne sont pas en accord sur les qualités qui importent le plus pour rendre leur union durable. Le mariage était un des exemples de l'an

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant