Le niveau des stocks de soja inquiète

le
0

Les stocks mondiaux de soja ont atteint un niveau "critique", a confirmé mercredi 2 mai la banque Société Générale dans un rapport. Cette estimation fait suite à la sécheresse en Amérique du sud, particulièrement au Brésil et en Argentine, où la perte de récolte pourrait atteindre respectivement 11% et 8,5% cette année, selon les autorités de ces pays.

Au niveau mondial, la diminution de la récolte atteindra 9,5%, à 240 millions de tonnes, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Christopher Narayanan, l'auteur du rapport, estime qu'une augmentation des surfaces plantées est indispensable pour maintenir le niveau de production et de stock habituel. Les cours sont actuellement au plus haut depuis quatre ans : le 3 mai à la clôture, le boisseau de soja valait 14,80 dollars sur le CBoT, pour une livraison en mai. En juillet 2008, lorsque le niveau des prix alimentaire avait donné lieu à des "émeutes de la faim", ce cours avait atteint 16,63 dollars, un record absolu. Pour l'ensemble de l'année 2012, le prix moyen est désormais estimé à 14 dollars.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant