Le niveau des mers augmente beaucoup plus rapidement que prévu

le
0
Le niveau des mers augmente beaucoup plus rapidement que prévu
Le niveau des mers augmente beaucoup plus rapidement que prévu

Le niveau des mers augmente 60% plus rapidement que ce que prévoyaient les projections des Nations Unies, menaçant les zones de basse altitude depuis Miami jusqu'aux Maldives, d'après l'étude. Cela suggère que les projections en matière d'augmentation du niveau de la mer du GIEC pourraient être biaisées pour les années à venir d'après ce qu'ont indiqué les auteurs de l'étude, venant d'Allemagne, de France et des Etats-Unis.

Le dernier rapport du GIEC publié en 2007 indiquait que le niveau des mers pourrait augmenter de 18 à 59 centimètres au cours du siècle, sans compter une accélération possible de la fonte du Groenland et de la calotte glaciaire Antarctique qui pourrait ajouter encore plus d'eau dans les océans. Au cours du siècle dernier, le niveau des mers a augmenté d'environ 17 centimètres au niveau mondial.

Stefan Rahmstorf a déclaré que sa meilleure estimation pour l'augmentation du niveau des mers était entre 50 centimètres et 1 mètre pour ce siècle, et potentiellement davantage si les émissions de gaz à effet de serre augmentaient. Des températures plus élevées pourraient faire fondre plus de glace sur terre et étendre la masse de l'eau dans les océans.

Cela pourrait confronter les régions de basse altitude -depuis les petits Etats insulaires du Pacifique et le Bangladesh jusqu'à Tokyo et New York- à un niveau de risque plus important de crues, d'érosion, et d'immersion complète sous les inondations.

Le GIEC a été

(...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant