Le Nikkei touche un plus-haut depuis quinze ans ! 

le
1
(© Y. Tsuno / AFP)
(© Y. Tsuno / AFP)

Le Nikkei en grand forme. Pour la première fois depuis avril 2000, l'indice phare de la Bourse de Tokyo a refranchi le seuil des 19.000 points, progressant de 1,39% en clôture ce matin,  à 19.254,25 points..

Bloc "A lire aussi"

Il avait démarré en hausse de 0,68%, dans la foulée de la place new-yorkaise, avant d'accentuer son avance sur fond d'optimisme des investisseurs. Ils parient notamment sur d'importantes augmentations salariales, actuellement en discussions au sein des entreprises, ce qui devrait stimuler la consommation et relancer une économie chancelante.

Autre élément favorable, l'action du géant des robots industriels Fanuc, poids lourd de la cote, s'est envolée de 13,2%, après la promesse de son PDG de mieux informer et récompenser ses actionnaires, comme le lui avait conseillé le fonds d'investissement américain Third Point qui s'est récemment invité à son tour de table. Fanuc était suivi de près par les promoteurs immobiliers: Sumitomo Realty & Development a pris 5,62% à 4.340 yens et Mitsui Fudosan 3,87% à 3.524,5 yens.

Au moment de la fermeture (06h00 GMT), le dollar se situait à 121,46 yens, en progrès par rapport à son niveau de la veille à la clôture. Le billet vert évolue à des niveaux inédits en près de huit ans, dopé par la perspective d'un resserrement monétaire aux Etats-Unis. «Un

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • JUFRABRE le vendredi 13 mar 2015 à 12:07

    "Le Nikkei touche un plus-haut depuis quinze ans ! "... et le peuple japonais touche son plus bas : Cherchez l'erreur !