Le Nikkei devrait gagner plus de 50% cette année

le
0
LE NIKKEI DEVRAIT GAGNER PLUS DE 50% CETTE ANNÉE
LE NIKKEI DEVRAIT GAGNER PLUS DE 50% CETTE ANNÉE

TOKYO (Reuters) - Le Nikkei, principal indice de la Bourse de Tokyo, aura gagné 51% d'ici la fin de l'année pour atteindre 15.700 points, selon l'estimation médiane d'une enquête réalisée par Reuters auprès de 18 analystes.

Les analystes s'attendent à de bons résultats d'entreprises, en particulier les constructeurs automobiles et citent les effets encourageants du faible niveau du yen ainsi que de la refonte des politiques économique et monétaire par le Premier ministre japonais Shinzo Abe, dans le cadre de ses "Abenomics".

Le Nikkei a fini la séance de mardi à 13.033,12 points et semble se remettre de la correction enregistrée au cours des dernières semaines alors que les investisseurs s'interrogent sur l'avenir du programme de soutien à l'économie de la Réserve fédérale des Etats-Unis.

Dans la précédente enquête de ce type, en mars, les analystes ne prévoyaient qu'une hausse à 14.000 points d'ici la fin 2013. Ils s'attendent désormais à la plus forte progression annuelle du Nikkei depuis 1972.

"La première flèche des Abenomics, c'est-à-dire l'assouplissement monétaire, a réussi car elle a permis d'affaiblir un yen excessivement haut, ce qui a conduit à augmenter les bénéfices des entreprises", explique Masayuki Kubota de Daiwa SBI Investments.

Les analystes ne prévoient toutefois qu'une hausse un peu au-dessus de 16.000 points d'ici la mi-2014. Parmi les principaux risques cités figurent une forte progression du taux d'intérêt à long terme et la hausse annoncée pour l'an prochain de la TVA.

Ayai Tomisawa, Julien Dury pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant