Le Nickel

le
0

Le nickel est un métal, extrait de minerai, de couleur blanc argenté. Très apprécié pour son caractère malléable, on l'utilise principalement dans le secteur automobile et le bâtiment.

Le nickel, matière première

Le nickel est un matériau extrait de minerai, blanc argenté et doté d'un éclat poli. Résistant à la corrosion est à l'oxydation, il est très apprécié pour réaliser des alliages. Son utilisation est ancienne puisque des millénaires av. J.-C., on l'employait déjà à la fabrication de bronzes. Le nickel a aussi été utilisé pour recouvrir des pièces de monnaie.

Actuellement, son usage est principalement la fabrication d'acier inoxydable, un matériau nécessaire aux secteurs de l'automobile et de l'industrie du bâtiment. Il est à noter que la nature allergisante du nickel a été démontrée.

Les producteurs mondiaux

Le nickel est une matière première que l'on extrait dans de rares pays, à travers le monde. Le premier producteur est la Russie, avec 20 % de la production mondiale. Elle est suivie du Canada, avec 16 %, puis de l'Australie avec 12 %, de l'Indonésie avec 10 %. La France possède également des mines d'extraction en Nouvelle-Calédonie, qui représentent % de la part mondiale. En 2011, on estimait la production de nickel à 1589 millions de tonnes

Le marché du nickel

Les échanges financiers autour du nickel se déroulent majoritairement au London Metal Exchange (LME), par le biais de contrats à terme et d'options sur des contrats à terme.

Une production excédentaire, ces dernières années, a fait baisser le cours du matériau.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant