Le «ni PS ni FN» à deux vitesses de Sarkozy

le
2

Le ni-ni, c'est fini ? Jeudi matin, Nicolas Sarkozy semble avoir quelque peu infléchi sa doctrine concernant le « ni PS ni FN » en cas de duel au second tour. Interrogé sur BFMTV et RMC, l'ancien chef de l'Etat a reconnu que si le deuxième tour de l'élection présidentielle opposait François Hollande à Marine Le Pen, il mettrait en effet son bulletin pour le président sortant. Mais « pas de gaîté de coeur », a-t-il quand même tenu à préciser. C'est peu dire que ses déclarations sèment le doute, alors que le parti s'est, à de nombreuses reprises, divisé sur le sujet. « Ça demande au minimum une clarification », précise Gilles Boyer, le directeur de campagne d'Alain Juppé.

 

Le signe d'une fragilité dans sa campagne ?

 

En marge de son déplacement dans la cité phocéenne, le maire de Bordeaux a refusé de s'engouffrer dans la polémique, lui qui par le passé avait évoqué sa préférence pour le vote PS dans un tel cas de figure... contrairement à Sarkozy. « Il fait ce qu'il veut. Moi, je vais tout faire pour que ce duel n'ait pas lieu. Comme ça le problème ne se posera pas », élude-t-il. Une précaution de langage dont ne s'embarrasse pas Jean-Pierre Raffarin, présent à ses côtés.

 

L'ancien Premier ministre y voit plutôt le signe d'une fragilité dans la campagne de Nicolas Sarkozy : « Les changements de stratégie en cours de campagne sont toujours très dangereux. Je pense qu'il est en train de chercher une issue à l'impasse de la logique droitière dans laquelle il s'est engagé », cingle-t-il en privé.

 

« Ce n'est ni un changement ni un reniement », défend Gérald Darmanin, directeur de campagne de Nicolas Sarkozy : « Le ni-ni s'applique pour les élections locales, où les enjeux sont bien différents d'une présidentielle. Il a toujours considéré que Marine Le Pen était une menace pour la République. Donc il faut lui faire barrage si elle venait à prendre le pouvoir », ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • newwin il y a 7 mois

    Sarhollande ca suffit

  • frk987 il y a 7 mois

    N'importe quoi sauf le PS.