Le New York City Ballet, du swing et du doigté

le
0
Le New York City Ballet interprétant «Jewels » de George Balanchine à New York en 2014.
Le New York City Ballet interprétant «Jewels » de George Balanchine à New York en 2014.

La compagnie, ses 13 607 kg de décors et ses 96 danseurs, s’installent pour trois semaines au Théâtre du Châtelet avec plusieurs pièces de son fondateur, George Balanchine.

Des diamants plus gros que le Ritz explosent sur les murs du Koch Theater, au Lincoln Center. Une boule de brillants tout aussi maousses plane sur la salle. Diamonds are a girl’s best friend in America ! Ils sont aussi ceux du chorégraphe George Balanchine (1904-1983), qui conçut sa pièce emblématique Jewels (1967), boîte à bijoux remplie d’émeraudes, de rubis et de diamants, après une visite chez Van Cleef & Arpels. Autant dire que la salle qui programme le New York City Ballet (NYCB), sa compagnie légendaire créée en 1948 et la plus en vue de la scène américaine, tombe comme une robe du soir pour celui qui aimait la beauté, les femmes et offrait à ses danseuses un parfum qui les habillait comme un diamant (ou presque).

Dommage ! Pas de Jewels au programme de la troupe qui débarque pourtant avec armes (vingt ballets), bagages (13 607 kg de décors) et guerriers (96 danseurs, dont 24 principals  « étoiles ») pour un séjour de trois semaines au Théâtre du Châtelet, à l’enseigne du festival Les Etés de la danse. Pour la manifestation parisienne, le NYCB, absent des scènes de la capitale depuis 2008, apporte des légendes chorégraphiques sur un plateau.

Excitation de voir et revoir Apollo (1928), première collaboration de Balanchine avec Igor Stravinsky, spécialement remonté pour l’occasion, qui déplie un quatuor épuré entre le dieu et les trois muses de la poésie, du mime et de la danse. Ou encore, tout de bleu aquatique, Serenade (1934), sur Tchaïkovski, cérémonie de magie dou...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant