Le nationaliste corse Pieri condamné pour détention d'armes

le
2
LE NATIONALISTE CORSE CHARLES PIERI CONDAMNÉ POUR DÉTENTION D'ARMES
LE NATIONALISTE CORSE CHARLES PIERI CONDAMNÉ POUR DÉTENTION D'ARMES

AJACCIO (Reuters) - L'ancien dirigeant nationaliste Charles Pieri, 63 ans, a été condamné jeudi à 18 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel d'Ajaccio pour la détention et l'acquisition de deux pistolets.

Les deux armes avaient été saisies mardi à son domicile de Sotta (Corse-du-Sud) par les policiers munis d'une commission rogatoire antiterroriste visant son petit-fils de 19 ans, suspecté dans l'enquête sur l'attentat de la sous-préfecture de Corte en 2012.

Jugé en comparution immédiate, l'ancien chef du FLNC (front de libération nationale corse), victime il y a peu d'un malaise cardiaque a expliqué avoir acquis ces armes pour sa propre sécurité.

Il a rappelé à l'audience l'assassinat de son ami Charles-Philippe Paoli le 28 juin 2011 et la tentative visant son fils en février dernier. "Et moi une voiture blanche m'a fait un tête-à-queue à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio il y a un mois mais j'ai pu fuir et rentrer chez moi. Je suis menacé", a-t-il dit.

Rappelant que le prévenu était en état de récidive, le procureur d'Ajaccio, Xavier Bonhomme, avait requis une peine plancher de 3 ans et 6 mois de prison ferme en refusant "que la Corse soit une terre où les armes parlent et continuent de parler".

Les débats se sont déroulés dans le calme devant une soixantaine de militants nationalistes dénonçant "l'acharnement de l'Etat" contre Charles Pieri, dont le fils a été condamné mercredi pour les mêmes motifs à deux ans de prison.

Roger Nicoli, édité par Gérard Bon

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • er3dw le jeudi 11 juil 2013 à 19:01

    pourquoi les possession d'une arme est elle interdite. On peut s'en servir pour commetre un meurtre ou pour se défendre. De meme un pe.nis devrait etre interdit (pour les hommes car il peut servir à violer ou à procréer ce qui est récompensé

  • jt451 le jeudi 11 juil 2013 à 18:22

    C'est en prison qu'il sera le plus en sécurité (en principe)