Le musée du Prado à Madrid expose la "jumelle" de Mona Lisa

le
0
LA "JUMELLE" DE MONA LISA EXPOSÉE AU MUSÉE MADRILÈNE DU PRADO
LA "JUMELLE" DE MONA LISA EXPOSÉE AU MUSÉE MADRILÈNE DU PRADO

MADRID (Reuters) - Le musée du Prado à Madrid a exposé mardi une copie de la Joconde contemporaine de Léonard de Vinci, quelques semaines seulement après avoir ému le monde de l'art avec ses révélations sur la provenance de l'oeuvre.

Le musée a présenté au public l'oeuvre entièrement restaurée qui, d'après ses conclusions, est une réplique réalisée par l'un des apprentis du maître italien, à ses côtés, dans son atelier.

"C'est la copie la plus ancienne et la plus importante de ce tableau connue jusqu'à présent", a déclaré Gabriele Finaldi, directeur adjoint du Prado, chargé de recherche et de la conservation.

Pendant des années, les experts ont cru que cette copie, qui montre une version plus jeune et plus claire du visage de Mona Lisa, faisait partie de ces dizaines de copies peintes après la mort de Léonard de Vinci.

L'oeuvre, qui appartient au Prado depuis la fondation du musée en 1819, avait un fond noir en arrière-plan et un cadre que les experts pensaient en chêne, ce qui est fréquent dans l'oeuvre des artistes du Nord de l'Europe.

Mais les experts, qui ont commencé à réaliser une étude technique de la copie quand le Louvre a sollicité le prêt de cette oeuvre il y a deux ans, ont découvert qu'elle avait été peinte sur un panneau en bois de noyer, comme Mona Lisa. Des images infrarouges ont par ailleurs dévoilé des traces de paysages de montagne en arrière-plan, comme l'original.

L'oeuvre sera exposée au Prado jusqu'au 13 mars, puis envoyée à Paris au Louvre, où elle figurera aux côtés de l'original dans le cadre d'une exposition temporaire.

Tracy Rucinski; Hélène Duvigneau pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant