Le musée Chirac, un gouffre financier pour la Corrèze

le
0
La chambre régionale des comptes du Limousin épingle dans un rapport la gestion du musée, installé depuis dix ans dans le petit village de Sarran, en plein c?ur du fief chiraquien.

C'est un vaisseau de granit et de verre posé à la sortie de Sarran, un petit village de 300 âmes à 30 kilomètres de Tulle. Plus de 4700 m2 de bâtiments ultra modernes entièrement dédiés aux deux mandats du président Chirac. Vases, tableaux, sculptures, livres, ou simples biblelots... le musée rassemble la quasi-totalité des cadeaux officiels reçus par l'ancien chef d'Etat entre 1995 et 2007. Soit un peu plus de 5000 pièces, dont Jacques Chirac a fait don au conseil général de Corrèze, qui assure la gestion de l'établissement. La commune, où Bernadette Chirac est conseillère municipale depuis 1971, abrite aussi le château familial.

Problème : malgré la popularité de l'ancien chef de l'Etat, le musée est en mal de visiteurs. Sa fréquentation s'est effondrée depuis son inauguration en grandes pompes par Jacques Chirac lui-même en 2000. De 144.000 visiteurs en 2001, elle est passée à 28.500 en 2006, avant de remonter légèrement ces dernières années. En

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant