Le Mrap porte plainte contre Manuel Valls

le
18
LE MRAP PORTE PLAINTE POUR DISCRIMINATION CONTRE LES PROPOS DE MANUEL VALLS SUR LES ROMS
LE MRAP PORTE PLAINTE POUR DISCRIMINATION CONTRE LES PROPOS DE MANUEL VALLS SUR LES ROMS

PARIS (Reuters) - Le Mrap a annoncé jeudi sa décision de porter plainte devant la Cour de justice de la République contre Manuel Valls pour provocation à la violence, à la haine et à la discrimination raciale en raison de ses propos sur les Roms.

Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples vise les déclarations du ministre de l'Intérieur sur France Inter, le 24 septembre dernier.

Manuel Valls avait alors estimé que les Roms étaient des "populations qui ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres et qui sont évidemment en confrontation".

Il avait ajouté que les Roms avaient vocation à revenir en Roumanie ou en Bulgarie", précisant : "J'aide les Français contre ces populations, ces populations contre les Français".

Pour le Mrap, ces propos s'inscrivent "dans la continuité d'une politique de bouc émissaire", à l'instar de ceux tenus par les ministres UMP de l'Intérieur de Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux et Claude Guéant.

Brice Hortefeux a été condamné en 2010 pour "injure non publique envers un groupe de personnes à raison de leur origine" sur plainte du Mrap mais a été relaxé en 2011 par la cour d'appel de Paris. L'infraction a été requalifiée en contravention d'injures non publiques.

En déplacement à Lyon, Manuel Valls a réagi en déclarant qu'il fallait éviter toute polémique autour d'un sujet sur lequel "il faut agir et parler le moins possible".

"Dans mes fonctions de ministre de l'Intérieur en charge de la relation avec les cultes, j'agis pour apaiser et favoriser le dialogue et le 'vivre ensemble', j'agis pour lutter contre la haine", a-t-il dit.

Il a rappelé qu'il était le ministre qui a "proposé au président de la République de dissoudre les groupes d'extrême droite dont certains trouvent leur épicentre à Lyon", pour ajouter que les attaques dont il fait l'objet "n'ont rien à voir avec mes valeurs et avec l'action qui est la mienne".

"Elles visent à entretenir des polémiques stériles, elles visent à attiser les conflits et ce n'est pas mon rôle (...) tout le monde connaît mes convictions républicaines, je n'ai pas envie d'entrer dans ces débats".

Gérard Bon, avec Catherine Lagrange à Lyon, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • alain..c le jeudi 10 oct 2013 à 22:31

    Le Mrap pourquoi ne vont ils pas au Qatar pour porter plainte... peut être un opeu lache?

  • M2614138 le jeudi 10 oct 2013 à 22:02

    MRAP. Qu ils aillent donc porter plainte dans les pays où ça vaut vraiment le coup. C est facile dans un pays comme la France ou on baisse son froc plus vite qu arrive la plainte ! Ces assos ne représentent qu eux même et elles sont le cancer de la France. Travail contre productif et en plus elles commencent à irriter 90 % des français. On est plus à l époque de la mite errante et les temps ont changé je pense que le temps est compté.our ces parasites

  • M7403983 le jeudi 10 oct 2013 à 21:05

    En fait ce qui est inquiétant dans les propos du Mrap, c'est qu'il cherche à diviser les Français. C'est en fait un appel au communautarisme !! C'est quand même pas difficile à comprendre ... sauf pour des ânes bâtés !!

  • brinon1 le jeudi 10 oct 2013 à 21:00

    qu'ils se mangent entre eux comme les égyptiens, soudanais, syriens......

  • knbskin le jeudi 10 oct 2013 à 20:51

    Ouarf ! Le MRAP n'a pas peur du ridicule ... Mais bon, plus c'est gros, mieux ça passe et ces guign0ls se g0infrent avec nos impôts, pour nous expliquer que les Roms sont des gens que nous devons accueillir à bras ouverts dans nos lits. Qu'ils commencent eux-mêmes ! :-D

  • housssss le jeudi 10 oct 2013 à 20:39

    Et le type qui a écrit ça, on va le mettre en prison aussi?http://www.lepeuple.be/bruxelles-au-secours-des-chauffeurs-de-la-stib-ont-arrete-leur-bus-deplie-leur-tapis-et-se-sont-mis-a-prier/

  • jean.e le jeudi 10 oct 2013 à 20:33

    les c*ns ca osent tous

  • M2179486 le jeudi 10 oct 2013 à 20:16

    En votant à gauche, on donne des sub au mrap, donc on ne vote + à gauche !!!

  • M1531771 le jeudi 10 oct 2013 à 20:14

    j.delan...à but de "nuisance publique"...!

  • black11 le jeudi 10 oct 2013 à 20:11

    Tous ces humanistes et gens de gauche devraient penser au "Giving Pledge" et partager 50% de leur fortune ou revenus avec les plus démunis et soulager ainsi la misère. Comme par enchantement, ils n'ont jamais entendu ce message