Le moral économique des Français au plus bas depuis un an

le
8
Le moral économique des Français au plus bas depuis un an
Le moral économique des Français au plus bas depuis un an

Le moral économique des Français n'était pas tombé aussi bas depuis avril 2013. Le baromètre* BVA pour Axys Consultants révèle que près de trois quarts d'entre eux (74%) se disent «plutôt moins confiants concernant l'avenir de la situation économique en France». Le sondage, publié par Challenges et BFM, montre une baisse de deux points de la confiance depuis juin et de cinq points depuis mai.

Cette chute se retrouve chez les sympathisants de gauche (48% contre 51% le mois précédent), tandis qu'à droite, seuls 9% des sondés se disent confiants, un chiffre identique à celui de juin.

Selon Marc Sailly, PDG d'Axys Consultants, il faut «certainement s'habituer à voir l'indice de confiance à des niveaux très bas pour les mois (années ?) à venir. Avec une politique de l'offre qui tardera à engranger des résultats, le temps de voir les entreprises reconstituer leur marge et investir de nouveau, et une politique budgétaire restrictive qui pèse sur la consommation, la croissance va rester molle et le chômage élevé pendant encore quelques temps».

61% estiment que les inégalités se sont creusées sous Hollande

Plus de la moitié des personnes interrogées (72%) disent souhaiter une accélération de la mise en place du pacte de responsabilité dont la première pierre a été posée à l'Assemblée nationale mardi dernier. Près de six sondés sur dix estiment également qu'il «faut aller plus loin dans la baisse des charges accordées aux entreprises», dont 82% des sympathisants de droite et 30% des sympathisants de gauche.

La question des inégalités a également été soulevée. 61% des sondés estiment qu'elles se sont creusées depuis l'élection de François Hollande, 30% pensent qu'elles sont identiques et 9% qu'elles ont diminué. D'autre part, la suppression de l'ISF est désapprouvée par 63% des interrogés, parmi eux, 83% des sympathisants de gauche et 52%, de droite.

*Ce sondage a été réalisé les 3 et 4 ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • kejocol le jeudi 10 juil 2014 à 17:37

    Par contre le moral des politiques n'a jamais ete aussi haut car ils depensent sans compter et j'embauche des fonctionnaires car ceux qu'on debauche, il faudra qd meme les payer jusqu'a la mort. il faudrait que les journalistes, juges et fonctionanires soient payes au SMIC pour qu'ils se rendent compte. ces gens la ne vivent pas ds le meme monde.

  • M7228717 le jeudi 10 juil 2014 à 14:20

    J'espère que ça a vacciné ceux qui ont fait l'erreur de voter à Gauche ...

  • M6500416 le jeudi 10 juil 2014 à 11:46

    votre seigneur est trop bon!!!!!

  • Cambio17 le jeudi 10 juil 2014 à 11:22

    De toute façon en France, il n'y en a que pour les politiques et les fonctionnaires... Et les syndicalistes !

  • d.jousse le jeudi 10 juil 2014 à 11:13

    chaque jour, on nous annonce qu'il va encore falloir payer et ce à fond perdu. Pas un politique valable actuellement pour remettre la France en route. donc, ne vous attendez pas à ce que le moral des français s'éclaircisse.

  • fquiroga le jeudi 10 juil 2014 à 11:11

    Tu m'étonnes...on est en train de se faire tondre ras, mais ras....

  • patr.fav le jeudi 10 juil 2014 à 10:57

    12 milliardaires en plus en france cette année source challenge !!!!!

  • p.bernus le jeudi 10 juil 2014 à 10:55

    les "sympathisants de gauche" ne semblent pas avoir compris qu'ils ne sont qu'au début de leurs ennuis. C'est avant l'élection' de ces nuls sectaires qu'il fallait y réfléchir.