Le moral des patrons de PME-ETI s'améliore en avril

le , mis à jour à 16:03
6

Le moral des dirigeants de petites et moyennes structures repart à la hausse depuis plusieurs mois.
Le moral des dirigeants de petites et moyennes structures repart à la hausse depuis plusieurs mois.

L’indice mensuel de confiance des chefs d’entreprise français pour les 6 mois à venir, calculé par OpinionWay et la Banque Palatine, confirme en avril son amélioration entamée depuis trois mois.

C’est une conséquence probable des améliorations de perspectives économiques en zone euro : le moral des entrepreneurs français repart progressivement à la hausse depuis le début de l’année.

Amélioration de la confiance dans l’économie mondiale et française

OpinionWay et la Banque Palatine calculent chaque mois 3 indicateurs sur le moral des patrons de PME-ETI (Petites et moyennes entreprises / Entreprises de taille intermédiaire) :

- Le niveau de confiance dans sa propre entreprise. L’enquête d’avril montre que 73% des patrons concernés sont confiants dans leur entreprise, un chiffre identique au mois précédent, mais meilleur qu’en fin d’année 2014 (le même chiffre était de 60% en décembre 2014).

- Le niveau de confiance dans l’économie mondiale. L’indicateur d’avril s’améliore fortement : 61% des patrons sont désormais confiants sur ce critère, contre 57% en mars et 46% en décembre.

- Le niveau de confiance dans l’économie française. L’indicateur s’améliore avec 36% d’entrepreneurs confiants sur ce critère, mais traduit toujours la prédominance de l’inquiétude des entrepreneurs (pour 64% d’entre eux) sur ce critère. À noter qu’en novembre dernier, seuls 12% des entrepreneurs étaient confiants sur l’économie française, soit 88% d’inquiets.

Optimisme sur le niveau d’activité en 2015

« 84% des dirigeants pensent maintenir voire augmenter leur chiffre d’affaires en 2015 », affirme le compte-rendu de l’enquête. « Ce chiffre repose essentiellement sur des perspectives de stabilité (50%), mais la part d’entreprises qui prévoient une augmentation de leur chiffre d’affaires reste élevée (34%) et supérieure à celle des entreprises qui prévoient une baisse de l’activité (16%) ».

Dans le domaine de l’emploi, les statistiques évoluent peu depuis ces derniers mois. 76% des 305 dirigeants interrogés affichent leur souhait de « maintenir le nombre de salariés », auxquels s’ajoutent 13% de patrons souhaitant « augmenter le nombre de salariés ». À l’inverse, 11% des dirigeants envisageraient plutôt de réduire le nombre d’employés de leur structure, un chiffre constant depuis trois mois.

X. Bargue

Cette étude quantitative de l’Observatoire de la performance des PME/ETI réalisée par OpinionWay et la Banque Palatine pour Challenges a été réalisée auprès d’un échantillon de 305 dirigeants d’entreprises (PDG, DG, DAF, …) dont le chiffre d’affaires est compris entre 15 et 500 millions d’euros. La représentativité de l’échantillon a été assurée par un redressement en termes de secteurs d’activité et de taille salariale. L’échantillon a été interrogé par téléphone sur système CATI du 26 mars au 3 avril 2015.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • badaro le lundi 20 avr 2015 à 21:24

    Le moral des patrons de PME-ETI s'améliore en avril, c'est normal depuis des années il est en baisse, il peut plus aller au-delà du zéro, donc avec le beau temps, les patrons pensent aux vacance et surtout à licencier.....

  • bsdm le lundi 20 avr 2015 à 17:07

    Encore un sondage bien biaisé commandé par un journal bobo gaucho

  • zemmour- le lundi 20 avr 2015 à 16:31

    C'est marrant alors que l'économie n'arrête pas de chuter, je n'ai jamais vu le moral des patrons baisser....y a pas un problème au niveau du titre ?

  • jeffpv le lundi 20 avr 2015 à 16:18

    Une banque qui réalise ce sondage, quelle représentation des PME....!! auprès de 300 dirigeants qui sont choisi avant de leur demander leur avis?? représentent ils vraiment l'ensemble des pme/pmi françaises?Auraient elles besoin que l'on souscrive encore plus de crédit?

  • berna561 le lundi 20 avr 2015 à 16:16

    C'est vrai qu'avec Hollande il faut avoir le moral !

  • d.e.s.t. le lundi 20 avr 2015 à 16:11

    Ils ont compris que l'ECTOPLASME élyséen n'en avait plus que pour deux ans et le moral s'en ressent forcément!