Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le moral des patrons de PME-ETI s'améliore en avril
information fournie par Boursorama20/04/2015 à 16:03

Le moral des dirigeants de petites et moyennes structures repart à la hausse depuis plusieurs mois.

Le moral des dirigeants de petites et moyennes structures repart à la hausse depuis plusieurs mois.

L’indice mensuel de confiance des chefs d’entreprise français pour les 6 mois à venir, calculé par OpinionWay et la Banque Palatine, confirme en avril son amélioration entamée depuis trois mois.

C’est une conséquence probable des améliorations de perspectives économiques en zone euro : le moral des entrepreneurs français repart progressivement à la hausse depuis le début de l’année.

Amélioration de la confiance dans l’économie mondiale et française

OpinionWay et la Banque Palatine calculent chaque mois 3 indicateurs sur le moral des patrons de PME-ETI (Petites et moyennes entreprises / Entreprises de taille intermédiaire) :

- Le niveau de confiance dans sa propre entreprise. L’enquête d’avril montre que 73% des patrons concernés sont confiants dans leur entreprise, un chiffre identique au mois précédent, mais meilleur qu’en fin d’année 2014 (le même chiffre était de 60% en décembre 2014).

- Le niveau de confiance dans l’économie mondiale. L’indicateur d’avril s’améliore fortement : 61% des patrons sont désormais confiants sur ce critère, contre 57% en mars et 46% en décembre.

- Le niveau de confiance dans l’économie française. L’indicateur s’améliore avec 36% d’entrepreneurs confiants sur ce critère, mais traduit toujours la prédominance de l’inquiétude des entrepreneurs (pour 64% d’entre eux) sur ce critère. À noter qu’en novembre dernier, seuls 12% des entrepreneurs étaient confiants sur l’économie française, soit 88% d’inquiets.

Optimisme sur le niveau d’activité en 2015

« 84% des dirigeants pensent maintenir voire augmenter leur chiffre d’affaires en 2015 », affirme le compte-rendu de l’enquête. « Ce chiffre repose essentiellement sur des perspectives de stabilité (50%), mais la part d’entreprises qui prévoient une augmentation de leur chiffre d’affaires reste élevée (34%) et supérieure à celle des entreprises qui prévoient une baisse de l’activité (16%) ».

Dans le domaine de l’emploi, les statistiques évoluent peu depuis ces derniers mois. 76% des 305 dirigeants interrogés affichent leur souhait de « maintenir le nombre de salariés », auxquels s’ajoutent 13% de patrons souhaitant « augmenter le nombre de salariés ». À l’inverse, 11% des dirigeants envisageraient plutôt de réduire le nombre d’employés de leur structure, un chiffre constant depuis trois mois.

X. Bargue

Cette étude quantitative de l’Observatoire de la performance des PME/ETI réalisée par OpinionWay et la Banque Palatine pour Challenges a été réalisée auprès d’un échantillon de 305 dirigeants d’entreprises (PDG, DG, DAF, …) dont le chiffre d’affaires est compris entre 15 et 500 millions d’euros. La représentativité de l’échantillon a été assurée par un redressement en termes de secteurs d’activité et de taille salariale. L’échantillon a été interrogé par téléphone sur système CATI du 26 mars au 3 avril 2015.

6 commentaires

  • 20 avril21:24

    Le moral des patrons de PME-ETI s'améliore en avril, c'est normal depuis des années il est en baisse, il peut plus aller au-delà du zéro, donc avec le beau temps, les patrons pensent aux vacance et surtout à licencier.....


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.