Le moral des patrons baisse faiblement en octobre

le
0
Après une forte baisse de 9 points durant l'été, l'indice du climat des affaires a légèrement reculé en octobre, rapporte l'Insee. Exception notable, l'automobile est confiante.

Après le gros coup au moral durant l'été, les chefs d'entreprise ont tempéré leur pessimisme en octobre. L'indice du climat des affaires, qui avait reculé de 9 points entre juillet et septembre, n'a perdu que 1 point en octobre, selon l'Insee. «Il se situe désormais à 95 points et reste donc à un niveau inférieur à sa moyenne de longue période (100)», observe l'Institut national de la statistique.

«Les entreprises semblent plus inquiètes à propos des perspectives du commerce international que des conditions de financement en zone euro», analyse Mathilde Lemoine, économiste chez HSBC. «Si les dirigeants européens échouent à présenter un pan crédible contre la crise ce weekend, la confiance s'érodera encore plus.»

Dans les services, la conjoncture est restée stable, d'après les chefs d'entreprise interrogés, l'indice de l'Insee s'établissant à 94 points, contre 95 en septembre. Les patrons sondés observent que l'activité a baissé ces dernières semain

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant