Le moral des ménages rebondit après ses récents plus bas

le
10
REBOND DU MORAL DES MÉNAGES
REBOND DU MORAL DES MÉNAGES

PARIS (Reuters) - La confiance des ménages a rebondi en juillet après ses plus bas des deux mois précédents, les Français faisant preuve de moins de pessimisme sur leur niveau de vie futur et l'évolution du chômage, selon les données publiées vendredi par l'Insee.

L'indicateur synthétique ressort à 82 points, soit trois de plus que les plus bas de 79 enregistrés en juin et mai. Ce dernier niveau n'avait été touché qu'une seule fois auparavant, en juillet 2008.

L'indicateur de juin avait même été annoncé à 78 en première indication. Malgré ce rebond, il reste bien en deçà de sa moyenne de long terme, qui est calée à 100.

Quinze économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un indice à 79 pour le mois de juillet.

La hausse de l'indice traduit une nette amélioration (+6 points) de l'opinion des ménages sur leur niveau de vie futur après une dégradation continue depuis janvier.

Dans le même temps, ils sont nettement moins nombreux à anticiper une augmentation du chômage: le solde correspondant perd 17 points et rejoint ainsi son plus bas niveau depuis un an mais il demeure néanmoins au-dessus de sa moyenne de long terme, souligne l'Insee.

Si l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée est quasi stable (+1 point), celle sur leur situation financière personnelle future progresse légèrement (+2 points), avec comme conséquence qu'ils sont plus nombreux qu'en juin à considérer comme opportun de faire des achats importants (+6 points). Mais ces trois soldes se situent encore largement en dessous de leur moyenne de longue période.

L'opinion des ménages sur leur capacité d'épargne actuelle a gagné cinq points, revenant à son niveau de février. Leur opinion sur leur capacité d'épargne future s'améliore de 5 points également, restant largement au-dessus de sa moyenne de long terme.

En juillet, la proportion de ménages à considérer qu'il est opportun d'épargner évolue peu (+1 point). Ce solde se situe largement au-dessus de sa moyenne de longue période.

Yann Le Guernigou

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • JJYYBB le vendredi 26 juil 2013 à 16:14

    celui des fonctionnaire qui seront augmentés avec les impots du privé

  • M7403983 le vendredi 26 juil 2013 à 12:04

    Le moral des ménages remonte ... Ah bon ?? C'est excellent pour Hollande !! Sa cote de popularité va sans doute aussi remonter et les Français vont consommer (des produits étrangers comme d'habitude !) Le chômage va diminuer, la dette de la France va diminuer ... Somme toute c'est le REENCHANTEMENT permanent !!

  • miez1804 le vendredi 26 juil 2013 à 11:07

    @p-mart: ce n'est pas la limite de la democratie, mais la loi de la lobotomisation, aujourd'hui les gens sont lobotomisé par les medias, leur neurones sont en vacances permanent, ou les connections sont definitivement debronché!

  • p-mart le vendredi 26 juil 2013 à 10:58

    comme quoi ceux qui prennent les francais pour des c.ns auraient torts de se géner, ça marche à tous les coups. Les limites de la démocraties.....

  • lorant21 le vendredi 26 juil 2013 à 10:32

    bonne nouvelle.. "pourvou que cela doure", comme disait Mme Laetitia.. mais j'ai un doute.

  • M931269 le vendredi 26 juil 2013 à 10:12

    ...rendez vous a la mi septembre .....les prélévements fiscaux seront là pour nous ramener a la ( triste )réalité ! tous les moyens sont bons pour faire de la désinformation sur la situation économique du pays

  • s.jansse le vendredi 26 juil 2013 à 10:10

    c est fou ça, faut dire que les gens pensent que fukushima c'est réglé alors......

  • dmorvan4 le vendredi 26 juil 2013 à 10:04

    La désinformation porte ainsi ses fruits auprès du citoyen lambda. Plus dur sera le retour à la réalité, dans un futur très proche.

  • Gary.83 le vendredi 26 juil 2013 à 10:03

    hollande magic man !!!

  • jihef61 le vendredi 26 juil 2013 à 09:57

    quand un chiffre est très bas, c'est difficile qu'il baisse encore...