Le moral des ménages américains en baisse début février

le
0
LE MORAL DES MÉNAGES AMÉRICAINS EN RECUL DÉBUT FÉVRIER
LE MORAL DES MÉNAGES AMÉRICAINS EN RECUL DÉBUT FÉVRIER

NEW YORK (Reuters) - Le moral des consommateurs américains a baissé plus que prévu en février sur des inquiétudes relatives à leurs perspectives de revenus, selon les résultats provisoires de l'enquête mensuelle Thomson Reuters-Université du Michigan publiés vendredi.

Son indice de confiance a atteint 72,5 en début de mois, contre 75,0 en janvier et 69,9 en décembre. Le marché attendait une baisse moindre avec un indice à 74,5.

"La situation financière personnelle des consommateurs reste maussade", a commenté le directeur de l'enquête, Richard Curtin, dans un communiqué.

Seulement 23% des consommateurs interrogés anticipent une amélioration de leur situation financière, contre 29% en janvier et 30% l'an dernier.

Une famille sur quatre a fait état d'une baisse de son revenu. Pourtant, les ménages interrogés font montre d'un optimisme record au sujet des perspectives en matière d'emploi.

La semaine dernière, le département du Travail a annoncé un taux de chômage à 8,3% de la population active en janvier, soit pratiquement le taux le plus bas depuis trois ans.

Le baromètre des conditions économiques du moment est tombé à 79,6 début février, contre 84,2 en janvier. Les analystes anticipaient un chiffre de 84,5.

Le sous-indice des attentes des consommateurs a reculé à 68 contre 69,1. Le chiffre de janvier est le plus élevé depuis mai 2011. Les analystes avaient prévu 69,5.

Richard Leong, Danielle Rouquié pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant