Le moral des investisseurs se redresse dans la zone euro

le , mis à jour à 11:30
0
L'INDICE SENTIX
L'INDICE SENTIX

FRANCFORT/LONDRES/BRUXELLES (Reuters) - Le moral des investisseurs et des analystes s'est redressé en août dans la zone euro, le choc initial provoqué par le vote britannique en faveur d'une sortie de l'Union européenne étant désormais absorbé.

L'indice mensuel mesuré par l'institut allemand Sentix a grimpé à 4,2 après 1,7 en juillet. Les économistes interrogés par Reuters l'attendaient à 3,0.

"Le choc du Brexit n'a été que de courte durée. Les craintes d'un ralentissement économique ne se sont pas amplifiées", remarque Sentix dans un communiqué lundi.

Les investisseurs ont aussi été rassurés par les initiatives de la Banque d'Angleterre, qui a décidé la semaine dernière d'abaisser son taux directeur et d'augmenter ses rachats d'actifs, ce qui éloigne le spectre d'une récession en Grande-Bretagne, selon l'institut basé à Francfort.

Signe de cet état d'esprit, le sous-indice des anticipations mesuré par Sentix a rebondi et est redevenu positif, passant de -2,0 le mois dernier à 4,8 ce mois-ci.

Le sous-indice sur les conditions actuelles dans la zone euro a en revanche fléchi à 3,8, un plus bas depuis février 2015, contre 5,5 en juillet.

(Service économique)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant