Le moral des Français rechute, selon Ifop

le
18
LE MORAL DES FRANÇAIS TOMBÉ À UN PLUS BAS, SELON IFOP
LE MORAL DES FRANÇAIS TOMBÉ À UN PLUS BAS, SELON IFOP

PARIS (Reuters) - Le moral des Français est tombé à son plus bas depuis l'été 2005 et leur confiance dans la capacité du gouvernement à lutter contre le chômage ou baisser les impôts se situe à des niveaux très faibles, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest France diffusé samedi.

Seuls 30% des Français se disent ainsi "très" ou "assez" optimistes concernant leur avenir et celui de leurs enfants, soit 14 points de moins que dans le précédent sondage similaire publié en août et 19 de moins qu'il y a un an.

"Pour retrouver un niveau aussi historiquement bas, il faut remonter à août 2005 où, quelques mois après la large victoire du 'non' au référendum européen et juste avant le déclenchement des émeutes de banlieues, la proportion des 'optimistes' s'établissait également à 30%", souligne l'Ifop.

Les plus âgés sont les moins optimistes (24% chez les 50-64 ans et 22% chez les 65 ans et plus), de même que les ouvriers (27%) dans les catégories socioprofessionnelles.

Dans ce contexte, 88% des Français n'ont pas confiance dans le gouvernement pour la baisse des impôts, un des objectifs évoqués par François Hollande dans ses voeux de Nouvel An.

Le niveau de défiance est tout aussi élevé s'agissant de l'augmentation du pouvoir d'achat (87%) et de la lutte contre le chômage (80%).

Le sondage a été effectué les 20 et 21 décembre auprès d'un échantillon représentatif de 1.001 personnes interrogées par téléphone.

Yann Le Guernigou, édité par Jean-Baptiste Vey

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • cavalair le samedi 4 jan 2014 à 14:43

    il fait la politique que tous les pays a economie socialiste ont fait et on a vue le resultat. Les meme causes produisent les memes effets....

  • knbskin le samedi 4 jan 2014 à 14:34

    .../... de biens et services vendables à une population solvable. Et tant pis si les "inégalités" augmentent : on sort de ce genre de stats les gens devenus inemployables dans le système productif actuel. ;)

  • knbskin le samedi 4 jan 2014 à 14:33

    Nous avons bien assez de chefs d'entreprises, de chercheurs, d'ingénieurs, de commerciaux imaginatifs et dynamiques pour renverser complètement la situation en 18 mois-2 ans, à condition d'admettre une phase de récession sévère, le temps de purger le PIB de la production de fausses richesses (emplois aidés, fonctionnaires inutiles, profiteurs, ...) pour les remplacer par la production .../...

  • knbskin le samedi 4 jan 2014 à 14:33

    Bon, alors, on fait l'inverse en 2014 ! Chacun sort ses sous des livrets et des supports d'AV en Euro (ça assèche la dette du gouvernement), de l'immobilier, investit dans des obligations et actions privées, finance la recherche directement, investit en PMI innovantes ... et adhère à "100 000 entrepreneurs", "nous citoyens" ou autres structures qui oeuvrent "dans le bon sens" sans se préoccuper des fantasmagories des polyt0cards !

  • knbskin le samedi 4 jan 2014 à 14:33

    .../... le pays a fini par passer dans une situation de déclin ABSOLU (le PIB par personne BAISSE depuis 2007 ...) et ce n'est pas la politique du gouvernement actuel qui va changer le cap, malgré une "politique de l'offre" non assumée et insuffisante. Seule la politique de puissance en Afrique est assumée, tout en refusant de s'en donner les moyens (crédits militaires).

  • knbskin le samedi 4 jan 2014 à 14:32

    C'est clair, ce gouvernement passe son temps à lutter contre des ennemis fantasmatiques (le rac.isme, le fas.cisme, la "finance internationale") et à flatter les électeurs improductifs (délinquants, illettrés, étrangers irréguliers et inemployables, fonctionnaires inutiles et profiteurs de tout poil) au détriment de ceux qui produisent des richesses. A force de politiques de Gribouille de ce genre .../...

  • cavalair le samedi 4 jan 2014 à 14:31

    Je crois qu'on avait pas besoin de ce sondage pour connaitre le resultat. Il suffit de se mettre sur le forum Bourso pour en arriver aux memes conclusions

  • Gary.83 le samedi 4 jan 2014 à 13:40

    C'est sûr qu'avec la politique actuelle de sieur Hollande si tu as 3 gosses: un gosse en centrafrique ,un autre en emploi d'avenir et un 3eme, qui a enfin, pu épouser l'homosexuel de son choix !!...c'est avec eux qu'on va sauver le pays !!!! pov france! pov président! pov c.. !!!

  • M3435004 le samedi 4 jan 2014 à 13:17

    carte postale de Pyong Yang de PSDI. "Le temps est très beau, les gens sont heureux et se réunissent pour les voeux à leur bien aimé Président KIM JONG UN. On m'a dit qu'il fallait se méfier des chiens. Je n'ai pas bien compris pourquoi,parce que on n'en voit pas dans les rues. Je suis bien faché d'apprendre qu'à Paris de méchants réacs se mettent en travers pour empêcher François de nous conduire au paradis socialiste Quel dommage ! Ici en Corée le moral est très haut !"

  • Gary.83 le samedi 4 jan 2014 à 12:44

    je comprends maintenant qu'apres la libération certains collabo ont été tondus, d'autres destitués de leur bien !!