Le moral des Français en forte hausse, selon Ifop

le
8
PROGRESSION DU MORAL DES FRANÇAIS, SELON L?IFOP
PROGRESSION DU MORAL DES FRANÇAIS, SELON L?IFOP

PARIS (Reuters) - Près de la moitié (49%) des Français se disent confiants quant à leur avenir et celui de leurs proches, selon un sondage Ifop réalisé pour Dimanche Ouest France, ce qui marque une forte progression.

Dans la précédente enquête de ce type, réalisée par l'Ifop en août, seules 32% des personnes interrogées se disaient optimistes en pensant à l'avenir.

"Ce résultat, qui paraît surprenant dans un contexte de crise et d'augmentation continue du taux de chômage, peut s'expliquer par une démarche de rupture de la part des Français, une volonté de penser à autre chose en période morose, ceci étant sans doute accentué par un effet de saisonnalité -les fêtes de fin d'année", explique l'Ifop.

Les réponses optimistes ont le plus progressé chez les moins de 35 ans, avec 66%, contre 36% en août, alors que les plus de 35 ans ne sont que 43% (+13 points) à être confiants en l'avenir.

Même si les sympathisants du Parti socialiste sont les plus optimistes, avec 55% (+13 points), la progression a été plus importante chez les proches de l'UMP, avec 50% contre 28% en août, ainsi que du Front national, avec 43% contre 17%.

La confiance accordée par les Français au gouvernement de Jean-Marc Ayrault a encore baissé, ne progressant que sur la lutte contre l'insécurité, avec une hausse de sept points pour atteindre 49%.

Le sondage a été effectué les 3 et 4 janvier par téléphone auprès d'un échantillon 1.023 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Julien Dury pour le service français, édité par Danielle Rouquié

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bilit13 le samedi 5 jan 2013 à 13:10

    bon on sait que IFOP est de gauche quand c'est la gauche et de droite quand c'est la droite.J'aime bien les gens qui ont des convictions.

  • nono67 le samedi 5 jan 2013 à 12:50

    Ça prouve en tous cas que les sondages sont de plus en plus des machines à pognons qui nont plus rien a voir avec la réalité . À moins que, censés représenter un échantillon de la population, on interroge majoritairement des smicards,rmistes,chômeurs,fonctionnaires etc. Vu que notre pays se paupérise , ces derniers sont optimistes quand le gouvernement veut encore plus taxer ceux qui ont encore un peu pour pouvoir redistribuer . On est loin davoir touche le fond !!!

  • d.jousse le samedi 5 jan 2013 à 12:26

    je ne sais pas comment ils font, parce que de mon coté, beaucoup d'entrepreneurs, c'est noir. On ne sait pas à quelle sauce on va être mangé, les entreprises sont taxées de plus en plus, l'horizon est noir et en plus tous les jours on nous dit que ça va mal. ce sondage a du être réalisé dans la fonction publique.

  • p-mart le samedi 5 jan 2013 à 12:14

    soit les français sont débiles (en même temps ils ont élu FH) soit le sondage est orienté. Optimiste en ce moment ?

  • JJYYBB le samedi 5 jan 2013 à 11:42

    c'est normal les français ont la tete dans le cul

  • zzzle le samedi 5 jan 2013 à 11:37

    Même type de sondage que pour le mariage homo ! manipulation comme d'habitude...

  • M362321 le samedi 5 jan 2013 à 11:21

    MDR ... ils ont du interroger des cadres du PS !

  • g.marti4 le samedi 5 jan 2013 à 11:07

    Vraiment étonnant ! J'aimerai connaître quelles sont les questions qui ont été posées. Toujours est-il qu'après la pluie vient le beau temps.