Le moral des consommateurs américains à un plus haut

le
0
LE MORAL DES CONSOMMATEURS AMÉRICAINS À UN PLUS HAUT
LE MORAL DES CONSOMMATEURS AMÉRICAINS À UN PLUS HAUT

NEW YORK (Reuters) - Le moral des ménages américains a atteint en mai son meilleur niveau depuis près de six ans, montrent vendredi les résultats définitifs de l'enquête mensuelle Reuters-Université du Michigan.

L'indice du sentiment des consommateurs a atteint 84,5 contre 76,4 en avril. Une première estimation l'avait donné à 83,7 il y a deux semaines.

Ce baromètre très surveillé du jugement des consommateurs sur la conjoncture économique ressort ainsi à son plus haut niveau depuis juillet 2007.

Le sous-indice de l'opinion des ménages sur la situation actuelle a atteint 98,0 contre 89,9 et celui des anticipations 75,8 contre 67,8.

"Les chiffres suggèrent clairement pour l'année à venir une croissance des dépenses de consommation plus forte qu'anticipé il y a quelques mois", a déclaré le directeur de l'étude, Richard Curtin, dans un communiqué.

Si la hausse de l'indice reste tirée par les catégories sociales à hauts revenus, la confiance s'améliore aussi désormais dans la classe moyenne et chez les bas revenus.

Pour la première fois en cinq ans, la proportion des personnes interrogées constatant une amélioration de leur situation financière personnelle dépasse celle des sondés exprimant une dégradation. Une évolution qui peut s'expliquer par le redressement du marché immobilier et par la hausse de Wall Street ces derniers mois.

Leah Schnurr, Marc Angrand pour le service français, édité par Nicolas Delame

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant