Le monde entier et la France surtout font confiance aux pompiers

le
2
Les pompiers avec un taux de confiance moyen de 90% arrivent en tête des métiers qui inspirent le plus confiance au monde, selon une enquête publiée vendredi par Le Parisien/Aujourd'hui en France. KellyNelson/shutterstock.com
Les pompiers avec un taux de confiance moyen de 90% arrivent en tête des métiers qui inspirent le plus confiance au monde, selon une enquête publiée vendredi par Le Parisien/Aujourd'hui en France. KellyNelson/shutterstock.com

(AFP) - Les pompiers avec un taux de confiance moyen de 90% arrivent en tête des métiers qui inspirent le plus confiance au monde, selon une enquête publiée vendredi par Le Parisien/Aujourd'hui en France.

Les soldats du feu devancent les infirmières et les docteurs (89% pour les deux), d'après une enquête réalisée par le cabinet d'études allemand GFK Verein, dans 25 pays sur les cinq continents.

Selon cette étude, "les pompiers sont jugés les plus dignes de confiance (90%), tandis que les personnalités politiques récoltent la dernière place, avec 31%," note Le Parisien.

"Ce n'est pas vraiment une surprise. On travaille tous à partir de la même base : l'engagement pour les autres", explique au journal, Patrice Bernard, président du syndicat de pompiers (SNSPP-PATS).

C'est en France que les pompiers sont les plus populaires avec 99% de confiance, poursuit le journal, devant les infirmières et les urgentistes (95% pour les deux), les pharmaciens (93%) et les pilotes de ligne (90%).

"Il y a deux raisons à cela. La première c'est que nous sommes disponibles tout le temps ! La seconde, c'est que nous sommes un service gratuit, payé par les impôts. Les gens apprécient", explique le pompier.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • PITCH30 le dimanche 11 mai 2014 à 18:42

    La réputation des pompiers me semble un peu surfaite...certains sont très pros et l'encadrement est souvent de grande qualité. Mais pour le gros des troupes...souvent ils font çà pour draguer, se faire mousser, et gagner un peu d'argent souvent sur les heures de boulot dans leur propre entreprise...je ne vais pas m'étendre ici mais il y a l'envers du décor

  • NYORKER le vendredi 9 mai 2014 à 15:23

    Qu'ils ne se mettent surtout pas dans la politique !!!