Le monde comptera 18 millions de millionnaires supplémentaires en 2019

le
3

INFOGRAPHIE - Selon l'étude annuelle de Crédit Suisse sur la fortune mondiale, la France se classe au 5ème rang des pays qui comptent le plus de personnes ultra-riches.

Malgré la crise, les ménages ont continué, et continueront, à s'enrichir. C'est le grand enseignement de la sixième édition du Global wealth report publiée aujourd'hui par Crédit Suisse. Selon l'étude, les rangs des millionnaires en dollars devraient considérablement s'étoffer. 18 millions de personnes devraient les rejoindre d'ici à 2019. Une augmentation de 53% sur 5 ans qui porterait la population des très riches à 53 millions dans le monde. Au total, la richesse mondiale devrait être de 369.000 millions de dollars.

1,7 million de millionnaires de plus en France en 2019

C'est en Afrique et en Asie que la progression du patrimoine des ménages sera la plus importante. Le nombre de millionnaires devrait ainsi quasiment doubler (+93% ) en cinq ans pour atteindre 279.000 personnes, et croître de 68% en Asie, ce qui représenterait presqu'un million de millionnaires supplémentaires. Les États-Unis devraient connaître une augmentation plus contenue qui atteindrait tout de même 38% (21 millions de millionnaires de plus). En Europe, le nombre de ménages riches devrait aussi grimper de 62%. Sept millions de millionnaires de plus qui se situeraient sourtout ...en France. Avec une croissance de 70% de leur patrimoine, les Français seront 1,7 million à disposer d'une fortune de plus d'un million.

Mais davantage que des projections optimistes, l'étude de Crédit Suisse livre un bilan tout aussi positif de l'année écoulée. Entre le mi-2013 et la mi-2014, la richesse mondiale a crû de 8,3%. Les auteurs de l'étude notent qu'à 263.000 millions de dollars, le niveau de la richesse mondiale est supérieur de 20% à son plus haut atteint avant la crise de 2007. Sur un an, le nombre de millionnaires en dollars a augmenté de 10%. Ils sont aujourd'hui 38,4 millions dans le monde. 128.000 personnes détiennent même un patrimoine, financier et immobilier, de plus de 50 millions. 4151 de ces ultra-riches, soit 3,2%, vivent actuellement dans l'Hexagone, qui héberge par ailleurs 7% des millionnaires. Près de la moitié de ces très grandes fortunes (49%) vivent aujourd'hui aux États-Unis, mais la France prend la cinquième place du classement, derrière l'Allemagne, le Royaume-Uni et la Chine.

Taux de change favorable

Cette croissance du patrimoine s'explique en grande partie par la bonne santé des Bourses. La hausse du marché des actions a profité aux épargnants européens et américains. Mais surtout, l'étude exprimée en dollars est à l'avantage des Européens: sur toute la période étudiée, le taux de change a été en faveur de l'euro face au dollar, idem pour la livre sterling, ce qui fait mécaniquement gonfler les patrimoines du Vieux Continent. La Russie en revanche a pâti du rapport rouble/dollar. L'immobilier enfin a été une cause d'enrichissement. Les prix ont ainsi en moyenne augmenté de 2,4% dans le monde. En Chine ou encore au Royaume-Uni, ils ont même respectivement progressé de 8% et 9%, et jusqu'à 15 % au Pérou ou aux Émirats Arabes Unis. La France, le Japon et la Grèce ont en revanche vu leurs prix reculer. Rapportés à la population, les pays les plus riches - dont le patrimoine par adulte dépasse 100.000 dollars - restent situés en Amérique du Nord, Europe de l'Ouest et Asie-Pacifique. Avec plus de 500.000 dollars par personne, les Suisses sont les plus riches du monde. La France, avec 317.000 euros par tête, se classe sixième, devant la Belgique, le Danemark, le Royaume Uni et Singapour.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1387209 le mercredi 15 oct 2014 à 11:54

    Et oui, depuis la naissance de la civilisation, malgré toutes les mesures que l'on met en place pour soi-disant gommer les inégalités, et bien toutes ces paroles et mesures sont des trompe l'oeil. Quand on dit que le monde "progresse", il faut comprendre que ce sont les écarts qui progressent. "C'est jute une illusion... comme une bulle de savon..."

  • md24750 le mercredi 15 oct 2014 à 09:39

    et en 2015 ? c'est déjà beaucoup plus près de nous. Je souhaiterai savoir si je vais en faire partie de ces heureux millionnaires.

  • faites_c le mercredi 15 oct 2014 à 09:09

    "Le monde comptera 18 millions de millionnaires supplémentaires en 2019" Il n'est pas mentionné si cette augmentation est indépendant des conditions économiques rencontrées d'ici là! Les mêmes économistes pariaient il y a moins de 2 mois sur un CAC40 à plus de 4600 d'ici à la fin de l'année! Aujourd'hui il est beaucoup plus probable que le CAC40 soit à 3600 en fin d'année qu'à 4600 ce qui fait une baisse de 20% de la fortune des futurs millionnaires et un retard d'au moins 2 ans sur les prévisio